Le mystère persiste dans l'Hérault. Des chats disparaissent depuis deux ans. 150 félins domestiqués manquent à l'appel dans plusieurs communes du département. La piste du trafic d'animaux est privilégiée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacun cherche son chat. Dans l'ouest de l'Hérault, le scénario du film de Klapisch est une triste réalité.

Depuis plus de sept mois, elles affichent des photos de leurs chats disparus, dans leur village et aux alentours. "Quelquefois, nous recevons des appels disant que l'on aurait aperçu des chats qui leur ressemblent donc on continue dès qu'on a de nouvelles informations mais on ne lâchera pas l'affaire", soupire la propriétaire de l'un des animaux disparus. Si ce sont des personnes malveillantes, il faut qu'elles paient. Il faut qu'elles aient peur", ajoute une autre propriétaire. 

Si les deux femmes ne se résignent pas, c’est qu’elles ne sont pas seules à chercher des chats dans leur village. Les chats domestiques ont disparu sans explications dans les communes de Tressan, Le Pouget, Plaissan, Paulhan ou encore Puilacher.

 

Quelques semaines avant, j'avais surtout vu passer sur Facebook des messages sur la disparition de chats et je me suis dit qu'il y avait un problème. Je suis me suis dit "il ne va pas rentrer. Sachant que le chat qui avait disparu quelques jour auparavant était juste à 50 mètres de la maison.

La propriétaire d'un chat disparu

150 disparitions en deux ans

Véronique* a alors décidé de recenser toutes les disparitions de chats jamais retrouvés dans sa commune. C’est à ce moment-là que Françoise* perd le sien. Elle élargit les recherches aux villages alentours : 150 chats ont disparu sans laisser de traces au cours des deux dernières années dans plusieurs villages de l’ouest héraultais.

"C'est ciblé : dans les mêmes lotissements, les mêmes rues et c'est souvent à la périphérie des villages", souligne Françoise.

Quand la SPA de Montpellier a eu connaissance de ces informations, elle a immédiatement pris l’affaire au sérieux.

Ce sont des chats de famille qui n'ont pas l'habitude de partir. On a retrouvé des traces avec des pièges à chats, donc on n'est plus dans des disparitions accidentelles de chats qui ne reviennent pas. Là, je pense qu'il y a une organisation derrière ça, voire un trafic.

Annie Bénézech

Directrice de la SPA

Plainte

La SPA va porter plainte pour disparition massive de chats. En attendant, Véronique* et Françoise* continuent à collecter des informations sur les chats disparus de la vallée de l’Hérault.  En attendant, elles ont lancé une adresse mail dédiée : chatdisparition34@gmail.com. Un site spécialisé dans les annonces d'animaux domestiques perdus et retrouvés existes aussi, il s'agit de Petalert.

Trafic de peaux d'animaux

"Autour de Toulouse, le problème se pose aussi depuis plusieurs années", souligne Farida Bellafdil.  Il y a un trafic de chats organisé par des équipes de Roms. 

 

Les animaux sont recherchés pour leurs peaux. Nous avons retrouvé des chats dépecés.

Farida Bellafdil

Victime d'un vol de chat

Cette Toulousaine qui alerte depuis plusieurs années sur ce phénomène dit avoir mené une enquête. "Suivi des voleurs d'animaux. Ils font des repérages dans les lotissements. Bloquent les portails pour faire sortir les chats et les attraper. C'est une horreur". Elle a lancé une pétition en ligne pour l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Des ateliers de confection clandestins utilisant la fourrure d'animaux ont été mis au jour dans les Hauts-de-Seine, confirmant ainsi pour les défenseurs de la cause animale l'organisation de trafics de peaux.

*les prénoms ont été changés

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information