Plus de 5 mois après les intempéries qui ont touché l'Hérault, l'Etat reconnait 17 communes en état de calamités agricoles. Les dossiers de demande d'indemnisation doivent être déposés avant le 11 août, à la direction des territoires et de la mer de l'Hérault.
Le comité national de gestion du risque en agriculture, réuni le 14 juin dernier, a donné un avis favorable à la reconnaissance de calamité agricole au titre :
- des pluies et inondations des 27 et 28 janvier 2017 sur 15 communes
- des pluies et inondations des 11 et 14 février 2017 sur 7 communes
Dans tous les cas, afin de bénéficier d'une indemnisation, les exploitants agricoles concernés peuvent déposer, avant le 11 août 2017, une demande par formulaire papier auprès de la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault, DDTM 34.
Les communes concernées et les biens reconnus sinistrés sont les suivants :
Pour la calamité faisant suite aux pluies et inondations des 27 au 28 janvier 2017
- les communes : Aigne, Agel, Azillanet, Beaufort, Cesseras, Courniou, La Caunette, La Livinière, Minerve, Olonzac, Oupia, Prémian, Saint-Pons-de-Thomières, Siran, Verrerie-de-Moussans.
- les pertes de fonds : dommages aux sols et aux ouvrages (fossés, murs, centre équestre), clôtures, palissage, perte de plantiers et de pieds de vigne.
Pour la calamité faisant suite aux pluies et inondations des 11 au 14 février 2017
- les communes : Courniou, Félines-Minervois, La Livinière, Prémian, Riols, Saint-Pons-de-Thomières, Verrerie-de-Moussans.
- les pertes de fonds : dommages aux sols et aux ouvrages (fossés, murs, centre équestre), clôtures, palissage.
Le formulaire est disponible sur le site internet des services de l’État.