Durant l'été, la direction de la protection des populations et les douanes renforcent leurs contrôles sur les commerces et restaurants, dans les zones touristiques. Sur le marché en plein air et à la halle de Ganges, dans l'Hérault, 3 des 28 commerçants étaient en infraction.
28 étals ont été contrôlés, ce jour là, dont 5 vendant des fruits et légumes, 8 des articles manufacturés et 15 des denrées alimentaires et plats préparés.
Si ces professionnels offrent en grande majorité, loyalement et dans des conditions adaptées d’hygiène, leurs produits aux clients et premiers touristes de l’été, 3 d'entre eux étaient en infraction.
3 vendeurs épinglés pour défaut de loyauté de l’information délivrée aux consommateurs et pour contrefaçons ont été constatées et feront l’objet de transmissions au procureur de la République ou d’amendes administratives :
- Un commerçant exposant des sacs, tee-shirts, porte-clés, figurines, peluches, contrefaisant la marque Nintendo Pokémon. L’exposant a reconnu immédiatement le caractère contrefait des articles commandés en Chine et s’est soumis à la saisie des 227 articles.
- Un producteur de fruits et légumes masquant, sur son étal, l’origine espagnole des légumes et vendant des cerises atteintes de pourritures et moisissures.
- Un fabricant de plats cuisinés utilisant abusivement le terme tapenade pour ses préparations à base d’olives car elles ne contenaient pas, contrairement au code des usages de la profession, d’anchois.
Ces constats rejoignent les premiers résultats cumulés sur le mois de juin dans l'Hérault, où pour les 250 visites d’établissements réalisées, le taux moyen de non-conformité est de 42% et le taux d’anomalies graves de 14%, tous deux en baisse par rapport à 2016 respectivement 54 et 16%.