A Montpellier, distribution gratuite de produits menstruels, une nécessité pour les plus précaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon
La mairie de Montpellier, le Planning Familial et le Secours Populaire sont partenaires pour organiser une distribution de produits menstruels à une trentaine d'associations. Une initiative nécessaire pour les jeunes filles et les femmes les plus précaires.
La mairie de Montpellier, le Planning Familial et le Secours Populaire sont partenaires pour organiser une distribution de produits menstruels à une trentaine d'associations. Une initiative nécessaire pour les jeunes filles et les femmes les plus précaires. © C. Métairon / FTVI

La mairie de Montpellier, le Planning Familial et le Secours Populaire sont partenaires pour organiser une distribution de produits menstruels à une trentaine d'associations. Une initiative nécessaire pour les jeunes filles et les femmes les plus précaires.

Dans le bus du Secours Populaire, Catherine va distribuer près de 20 000 serviettes périodiques à une trentaine d'associations. Malika est la trésorière de l'association St Vincent-de-Paul qui accompagne près de 300 femmes en situation de précarité.

" Les familles qui viennent chez nous ont de très faibles revenus. Il y a plusieurs enfants, dont des filles. Sur une famille de 5 personnes, il va y avoir au moins 3 femmes en âge d'avoir leurs règles. C'est extrèmement compliqué pour ces familles, " explique Malika Dai , trésoriere de l'association St-Vincent-de-Paul.   

Précarité mensuelle 

« Précarité menstruelle » : le concept apparu il y a quelques années désigne pourtant un phénomène massif. Selon une enquête Ifop de 2017, 1,7 million de femmes n’auraient pas les moyens d’acheter des protections périodiques, qui représentent un budget important. Avec des conséquences sur leur santé, leur vie sociale ou leur scolarité.

Quelque 130 000 lycéennes rateraient régulièrement les cours pour cette raison, selon une enquête menée par la marque Always 2018.

Cette  distribution est donc bien nécessaire quand on sait que cela représente pour elles un budget conséquent de 15 euros par mois.  

" On sait aujourd'hui que les femmes précaires peuvent utiliser du papier journal ou du papier toilettes, ce n 'est pas possible ! Ou alors, elles utilisent des produits qui sont vraiment de très basse qualité qui provoquent des pathologies très désagréables , " détaille Catherine Couty, responsable du  Secours Populaire à Montpellier.

 

Rendre les femmes à l'écoute de leur corps 


Du coté du Planning Familial  de Montpellier, les bénévoles en profitent pour élargir leur action de soutien auprès des femmes,  notamment autour du partage, du respect et de leur connaissance du corps. 

" La distribution est l'occasion pour nous d'aller rencontrer ces femmes et de discuter avec elles de l' importance du suivi gynécologique, de l'importance de la planification , du désir de grossesse ou non . Et les règles sont une fabuleuse porte d'entrée, parce que c'est concret , " témoigne Elsa Robert,coordinatrice  du Planning Familial à Montpellier. 

Le Planning Familial, le Secours Populaire et la mairie de Montpellier ont prévu d'organiser 5 distributions de ce type en 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.