Nîmes : le Secours Populaire fait appel à la solidarité pour Noël

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
Le Secours Populaire recycle les jouets pour les enfants
Le Secours Populaire recycle les jouets pour les enfants © L6A.Leroux FTV

Touché par les inondations, le Secours Populaire fait appel à la solidarité de tous pour garantir un jouet à Noël à chaque enfant.

Pour les bénévoles du Secours Populaire de Nîmes, l'objectif est le même d'années en années : faire en sorte que chaque enfant puisse recevoir au moins un jouet pour Noël. Pour y parvenir, ils ne peuvent compter que sur une chose : la solidarité. " Ce sont les particuliers qui viennent jusqu'à l'atelier déposer leurs sacs de jouets en vrac. Le rôle des bénévoles est de retrier ces jouets, de faire des lots et de les déposer sur les tables , " explique Marion Plouchard, référente jouets au Secours Populaire de Nîmes. 

Les jouets sont ensuite installés dans la boutique, qui ressemble au moins aux yeux des enfants, à n'importe quel magasin de jouet.  Un système qui fonctionne, mais en septembre les locaux de Nîmes ont été durement touchés par des inondations. A trois semaines d'intervalle, l'eau est monté à 50 cm, puis à 70 cm. 

" Toutes les boites de jeux ont disparu et ont été noyées, donc on a perdu les lits, les matelas, tout le matériel de puériculture... " précise l' organisatrice. 

De tout petits prix 

Une véritable catastrophe à trois mois de la période la plus importante de l'année, et alors que l'association sauve le Noël de nombreuses familles.  " Quand je vois une cuisine, le jouet basique que toutes les petites filles veulent, ça coute entre 200 et 300 euros. Ce ne sont pas des prix abordables pour nous. Là, regardez, c'est 3 euros, 2 euros...c'est cadeau pour les gens en fait ! "  confie Laura, jeune maman.

Ici, contre une modique participation, tout le monde peut trouver ce qui fera le bonheur de son enfant. " J'ai trouvé une peluche, des legos et pour mon petit frère des jouets, " s'enthousiasme Estrella, 8 ans. 

Le Secours Populaire Nîmois lance donc un appel à a solidarité, pour que tout cela puisse perdurer. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.