La vague des J.O semble se propager dans les bassins des piscines de la métropole de Montpellier. Depuis mercredi 4 septembre, date de l'ouverture en ligne des inscriptions pour les cours de natation à destination des enfants et des adultes, les crénaux se remplissent à toute vitesse.
Tous dans le grand bain ! L'onde de choc des Jeux Olympiques et les performances extraordinaires du "roi Léon" touchent tous les bassins de la Montpellier Métropole Méditerranée, qui compte 15 piscines.
14 d’entre elles sont en activité, car celle du quartier de la Paillade-Neptune, qui possède un bassin olympique- est en travaux jusqu’en automne 2025.
À la piscine olympique Antigone de Montpellier, une des plus fréquentées, les bassins sont occupés toute la journée, de six heures à 22h, tous les jours. On y croise nombre de nageurs individuels à l'heure du déjeuner, mais aussi des clubs de haut niveau, des gens inscrits dans diverses associations et quelque 20 000 scolaires par an.
Si le réseau piscine de la métropole reçoit en général beaucoup de demandes tous les ans à la rentrée et arrive vite à saturation, là, l’engouement semble encore plus fort : l'effet Jeux olympiques est en train d'affoler les compteurs.
Les inscriptions en ligne ont ouvert hier, mercredi, à 11h. Une heure plus tard, à midi, beaucoup de créneaux natation pour enfants affichaient déjà complet.
Emeric Fournier, responsable du réseau piscine à la métropole montpellieraine
Cours pour enfant pris d'assaut
C'est le cas, entre autres, de la piscine Amphitrite située à Saint-Jean-de-Védas comme celle qui se nomme Marcel Spilliaert, dans le quartier de la Chamberte à Montpellier ou encore de la piscine Nakache, au Millénaire.
"Pour l’instant, on n’a pas encore fait le point sur l'ensemble des bassins, mais vu la forte demande, on espère que l'on aura encore des créneaux à proposer ce week-end lors de l'Antigone des associations !" conclut Emeric Fournier.
La foire aux associations de Montpellier se déroulera dans le quartier Antigone ce dimanche 8 septembre 2024 de 9h30 à 17h.
Les représentants de près de 900 associations sportives, culturelles, solidaires accueilleront le public derrière des stands pour informer sur leurs activités, avec des podiums de démonstrations, sans oublier des initiations sportives et de loisirs, sur l’Esplanade de l’Europe.