Un adolescent de 15 ans a été tué à coups de couteau samedi soir vers 22h, dans le quartier Près d'Arènes, à Montpellier, lors d'une altercation entre jeunes. L'auteur des faits s'est rendu aux policiers dimanche et est en garde à vue au commissariat.
L'auteur présumé des coups de couteau, un adolescent du même âge que la victime, 15 ans, s'est présenté dimanche au commissariat de police, où il a été placé en garde à vue.
Ce jeune devait être entendu ce lundi par le parquet, a indiqué le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent.
Une bagarre déclenchée par un "motif futile"
Selon le procureur, un groupe de jeunes, "essentiellement des mineurs", qui ont passé l'après-midi de samedi à Montpellier "de façon totalement anodine", sont sur le chemin du retour vers leurs domiciles. Il est alors 21h15 dans le quartier Près d'Arènes, à proximité de l'arrêt de la ligne 4 du tram.
Ce groupe est composé de "trois filles et deux garçons", selon une source proche
de l'enquête.
Ils croisent alors deux autres jeunes, dont l'un "aurait exhibé un poing américain".
Le groupe décide donc d'accélérer le pas, suivi par des sifflets de la part des deux jeunes, puis d'invectives.
Fabrice Bélargent, procureur de la République de Montpellier.
Un "nombre important de coups de couteau" de table
L'agresseur initial "est alors vu sortant son poing américain", face à quoi le membre du groupe visé "sort un couteau de table et porte deux coups de couteau à son adversaire".... "Ce dernier essaye de parer les coups avec son genou, mais il reçoit encore d'autres coups de couteau", poursuit le procureur, en expliquant que "l'ensemble des jeunes du premier groupe montent alors dans le bus qui les ramène à leurs domiciles".
"Un nombre important de coups de couteau a été constaté sur le corps de la victime", transportée au CHU de Montpellier. L'adolescent de 15 ans est finalement décédé dimanche des suites de ses blessures.
Le procureur a indiqué qu'il n'apporterait "aucune autre précision" sur l'identité
des protagonistes, "s'agissant de mineurs". L'enquête a été confiée à la sûreté
départementale de l'Hérault.