Un homme a été interpellé vendredi à Montpellier et placé en garde à vue. Il est accusé d'être l'auteur de plusieurs agressions contre des personnels et deux élèves du lycée professionnel Jules Ferry. Les faits se sont produits jeudi vers 18h, dans l'enceinte de l'établissement.
A peine 24 heures après l'agression de quatre personnes dans la cour du lycée Jules Ferry de Montpellier, dont deux élèves, la police a arrêté un suspect.
Six mois de prison avec sursis pour agression
L'homme placé en garde à vue est accusé de violences volontaires sur une Conseillère principale d'éducation puis sur une assistante d'éducation et enfin sur deux lycéens.
Il s'agit, selon le Parquet de Montpellier, et comme France 3 Occitanie vous le révélait vendredi, du frère d'une élève de seconde âgée de 16 ans, qui était convoquée au lycée pour mettre fin à sa scolarité.
L’auteur présumé des violences a été traduit lundi, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Montpellier.
À l’issue de cette audience, il a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire durant deux ans.
Mail du Parquet de Montpellier à France 3 Occitanie.
"Sa sœur a été déférée au parquet et est convoquée devant le juge des enfants en juin 2023. Elle fait l’objet d’une mesure éducative provisoire" précise ce mardi, Jean-Christophe Tixier, vice-procureur de la République de Montpellier.
Cette agression était à l'origine du droit de retrait des enseignants et personnels du lycée et donc de l'arrêt des cours vendredi dernier. Un rassemblement a même été organisé devant l'établissement en soutien aux victimes.
L'altercation fait quatre victimes dans le lycée
Il était 18h, jeudi 23 mars, quand une lycéenne entre avec un homme qu'elle présente comme son frère dans le lycée professionnel Jules Ferry de Montpellier.
Elle est convoquée par la Conseillère principale d'éducation pour mettre fin à sa scolarité. Une décision radicale prise car la lycéenne ne vient plus en cours depuis des mois.
Arrivés devant le bâtiment de la vie scolaire, la lycéenne et son frère sont accueillis par la CPE. La discussion s'engage et rapidement le ton monte.
La CPE tente de faire rentrer le duo dans le bâtiment pour rejoindre son bureau mais l'homme l'invective. Puis, il prend des lycéens à partie. La CPE tente de calmer le jeu mais l'homme décoche un coup de tête. La femme est sonnée.
L'agresseur s'en prend ensuite à deux élèves attirés par l'altercation puis à une assistante d'éducation.
Tous sont frappés plus ou moins violemment, avant que le frère et sa soeur ne décident de quitter les lieux.
Les secours et la police sont alors prévenus et les quatre victimes conduites à la clinique pour soigner leur blessures et traumatismes.