La police nationale et les douanes ont réalisé un contrôle conjoint dans quatre épiceries du centre-ville de la cité gardoise. Les commerces étaient tous en infraction.
Elles sont de le collimateur des forces de l'ordre depuis plusieurs mois. Dans le Gard, les contrôles se multiplient dans les épiceries. Lundi 12 décembre 2022, c'est une opération conjointe de la police nationale et des douanes qui a été menée dans plusieurs quartiers du centre-ville de Nîmes.
Quatre commerces ont reçu la visite inopinée des agents et les quatre étaient en infraction pour la vente de tabac ou d'alcool. Au total, ce sont 180 paquets de cigarettes et 55 paquets de tabac à chicha qui ont été saisis.
Pour mémoire, la vente de tabac est réservée uniquement aux bureaux et débits de tabac. Certains commerces sont également autorisés à revendre du tabac en tant qu'activité complémentaire à leur activité principale. On les appelle des établissements revendeurs. Mais il s'agit uniquement des restaurants, bars et cafés (possédant des licences III ou IV) ou des stations-services. Ils sont contraints à des formalités auprès des douanes et à certaines obligations
Policiers et douaniers ont également confisqué 37 boîtes de stimulants sexuels, 30 "puffs", ces petites cigarettes électroniques jetables à plus de 2% de nicotine et pas moins de 200 litres d'alcool. Deux infractions relatives à l'affichage obligatoire ont également été relevées.