Alerte météo : l'Hérault et le Gard en vigilance orange aux orages jusqu'à midi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault .

En ce début de matinée de dimanche, des orages se déclenchent sur l'Hérault et le Gard. Ces orages sont localement forts avec beaucoup de pluie. Outre l'activité électrique, ils sont accompagnés de grêle et de rafales de vent autour de 80 à 100 km/h.

Les averses qui débutent sur le Languedoc sont de l'ordre de 50 à 80 mm en peu de temps, parfois en moins d'une heure.

Sur la zone côtière entre Agde et la Camargue, ces orages peuvent être temporairement peu mobiles, donnant des cumuls de l'ordre de 100 mm en peu de temps. 50 mm en 30 minutes sont possibles.

L'alerte météo est active jusqu'à midi pour l'Hérault et le Gard, jusqu'à 15h pour les Bouches-du-Rhône. Elle est prolongée jusqu'à 20h en Haute-Loire et en Ardèche.

Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône en alerte orange

Ces orages se décalent ensuite vers l'Ardèche, la Haute-Loire puis les Bouches-du-Rhône, plus particulièrement sur la bande littorale, où des phénomènes violents, grêle, tonnerre et rafales de vent, sont attendus.

En cours d'après-midi de dimanche, les plus forts orages s'estompent sur les Bouches-du Rhône en se décalant vers l'est.

Une reprise orageuse est attendue cet après-midi sur la région mais beaucoup plus modérée

Températures maximales entre 27°C et 30°C.

L'orage gronde avec de la foudre

10 départements sont placés en vigilance orange orages ce dimanche : l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, les Bouches-du-Rhône, le Gard ainsi que l'Hérault.

Le temps sera orageux avec des averses. Elles arroseront assez copieusement les régions allant des Cévennes au Centre, ainsi que la vallée du Rhône. Elles seront moins nombreuses près de la Méditerranée.

Les minimales en Occitanie restent élevées de 20 à 24 degrés dans le Sud-Est, les maximales ne dépasseront pas 30 degrés.

Conseils de sécurité

Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.

Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.

Je m’éloigne des cours d’eau.

Je ne sors pas, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité