Alerte météo aux orages : tornade, crue éclair, arbres foudroyés, ruissellements et inondations dans l'Hérault

Sur Béziers, le centre Hérault et Montpellier, l'orage a été intense mais bref. Les fortes pluies ont fait monter le niveau des cours d'eau, la foudre a touché plusieurs arbres et quelques communes ont des rues basses inondées. Une trombe marine a endommagé 40 maisons à Frontignan et fait 2 blessés. L'Hérault et le Gard sont en vigilance orange aux orages.

Avec retard sur les prévisions, l'orage est arrivé sur Montpellier vers 9h30, en milieu de matinée, ce dimanche. 30 à 40 minutes de pluie intense, de vent et de foudre au dessus de la ville.

Immédiatement, le niveau du Lez dans Montpellier a fortement monté. Une crue éclair a touché les parties basses du fleuve côtier notamment dans le quartier Antigone et devant le conseil régional Occitanie où la route a été coupée.

Trois secteurs ont été fermés à la circulation dans Montpellier : l'avenue de Maurin, la voie Domitienne et les quais du Pirée. Ils sont rouverts depuis midi.

Inondations également dans le centre de Baillargues, commune de la métropole située entre Montpellier et Lunel. 10 à 15cm d'eau dans les rues de la ville. Idem à Palavas et La Grande-Motte.

40 maisons endommagées par une tornade, 2 blessés légers

Sur le littoral, à Frontignan, à l'est de Sète, une trombe marine a été observée en mer. Elle se dirigeait ensuite vers la côte, touchant la terre en quelques minutes.
40 maisons ont été impactées notamment dans le quartier des amandiers et le quartier de Normandie. Ce sont les toitures et les arbres qui ont fait les frais du tourbillon. Il y a aussi 2 blessés légers.

Les habitants ont été frappés par la rapidité et la violence de cet événement climatique.

Des reconnaissances par drone sont effectuées par les pompiers. 40 hommes sont mobilisés.
Des foyers sont aussi privés de téléphone fixe et d'Internet car des câbles ont été sectionnés.

Le contraste thermique entre l'arrivée de l'air froid de l'ouest sur l'air chaud de l'Hérault, amplifié par la Méditerranée à 25°C a créé cette tornade.

12.300 impacts de foudre sur le Languedoc depuis minuit

Côté orages, plus de 12.000 décharges ont touché l'Hérault et le Gard entre minuit et 11h ce dimanche matin, dont 7.000 éclairs enregistrés en 2 heures entre Montpellier, Lunel, la Vaunage, les Cévennes et Nîmes. Les nuages remontant ensuite vers la Lozère et l'Ardèche.

A Montpellier, plusieurs arbres ont été foudroyés dans le parc Montcalm fermé au public à cause de l'alerte orange aux orages. Ce phénomène électrique provoquant un début d'incendie.

Après plus de 2 mois de sécheresse, les fortes pluies occasionnent un fort ruissellement, prudence donc.

La pluie a battu les sols et le vent fort entre 50 et 60km/h avec des rafales jusqu'à 90km/h a causé un ruissellement important.

De la grêle dans le Gard

Un orage de grêle s'est abattu sur Bagnols-sur-Cèze, en bordure du Rhône. Des grêlons sont aussi tombés entre Alès et les Cévennes mais aussi en Lozère et en Aveyron.

A 12h12, l'alerte orange aux orages était terminée dans l'Hérault et le Gard. Le soleil brillait à nouveau !

Prochain épisode pluvio-orageux, à partir de mardi après-midi jusqu'à mercredi soir.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité