Alerte météo : les "cumuls de pluie revus à la baisse" mais un "épisode méditerranéen" toujours attendu dans le Sud

Publié le

Ce weekend du 24 septembre 2022, des fortes pluies sont attendues sur le Languedoc-Roussillon. S'agit-il d'un épisode méditerranéen ? Les avis des météorologues divergent.

Ce vendredi 23 septembre 2022, la pluie devrait troubler le coucher de soleil languedocien selon les prévisions de Météo France.

Les modèles météorologiques indiquent que des fines gouttes se transformeront en une dégradation orageuse dans la première partie de la nuit. L'épisode semble être très rapide avec un retour du soleil attendu dès samedi matin. Peut-on alors parler d'épisode méditerranéen semblable à celui du 7 septembre dernier ?

30 % de probabilité de passer en alerte crue

L'automne n'est pas loin, pourtant nous sommes encore en été sur le calendrier des saisons des météorologues. Cette inter-saisonnalité brouille les prévisions comme l'explique Florence Vaysse (Météo France Sud-Est) : "Pendant cette période, on a une forte variabilité des précisions, ça dépend des modèles météorologiques de l'Atlantique qui varient beaucoup ! On a 30 % de probabilité de passer en vigilance crue et inondation mais ça peut très vite changer."

Pour l'heure, des cumuls sont attendus principalement sur le secteur d'Aigues-Mortes. Un passage pluvieux orageux dans la nuit pourra donner lieu à de forts orages localement.

Selon les modèles, les précipitations seraient plus marquées en plaine, paradoxalement pas sur les Cévennes et les Hauts-Cantons mais vers l'Est.

Florence Vaysse, Météo France Sud-Est

Episode méditerranéen ou pas ?

Selon Regis Crepet, météorologue pour la Chaîne Météo, le constat est clair : des intempéries express qu'il ne qualifie donc pas d'épisode méditerranéen : "Nos dernières prévisions révisent les cumuls de pluie à la baisse, ainsi que la durée de l'épisode, qui circulerait assez rapidement samedi surtout."

 

Mais l'analyse de Florence Vaysse est toute autre : "C'est un épisode méditerranéen car un cumul de pluie est possible localement. Les ingrédients menant au phénomène sont moins préoccupants que les prévisions faites il y a deux jours mais restons vigilants, les modèles changent vite."

Une certitude : le retour du vent

Si les experts ne s'accordent pas sur le nom donné aux précipitations attendues ce weekend, ils s'accordent sur un point : le retour du vent. 

La journée de dimanche serait moins pluvieuse malgré la persistance d'un contexte dépressionnaire mais le Languedoc-Roussillon serait moins exposé en raison de la levée de la tramontane.

Regis Crepet, prévisionniste La Chaîne Météo

Pour la prévisionniste Météo France, même son de cloche : "Il devrait y avoir une amélioration à la fin du weekend avec la tramontane et le mistral, ce qui est normal après un passage orageux." Dimanche 25 dans l'après-midi, des rafales à 50 km/h sont en effet attendues sur le littoral et dans les terres héraultaises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité