VIDEOS. Alerte météo aux orages : de fortes pluies et des inondations ont touché le Gard et l'Hérault dans la nuit

Après de violents orages, de fortes pluies se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi sur le Gard, de nouveau placé pendant quelques heures en vigilance rouge, jusqu'à ce mercredi matin 6h. Il est tombé 135mm en 2 heures. Les pompiers sont intervenus à Nîmes pour sauver plusieurs automobilistes piégés par les eaux.

L'alerte rouge décrétée peu après 2H00 du matin dans le Gard a pu être levée à 6H00 par Météo-France. Le département, comme celui de l'Hérault reste ce mercredi en vigilance orange orages et pluie-inondation.

135mm de pluie en 2 heures sur Nîmes

"L'agglomération nîmoise a été touchée par un violent orage dans la nuit, il est tombé jusqu'à 135 millimètres de pluie", a indiqué un porte-parole des sapeurs-pompiers du Gard.

3 personnes ont été blessées suite à l'effondrement d'un plafond de leur habitation. Le plafond de l’EHPAD de Bouillargues s’est aussi effondré mais là, il n'y a pas de blessé.

Face à ces trombes d'eau, les services de secours ont procédé dans la nuit à 15 mises en sécurité d'automobilistes qui ont été accueillis dans un gymnase, ils ont pu regagner progressivement leur domicile.

Les pompiers du Gard ont procédé à 50 reconnaissances et protections de biens.


Les pompiers ont aussi procédé à une cinquantaine d'interventions mineures (plaques d'égouts soulevées par les eaux) toujours autour de Nîmes.

Pendant ce temps, un orage impressionnant grondait et déversait des milliers de litres d'eau sur Nîmes. Jusqu'à 250mm par endroit en moins de 2 heures, soit l'équivalent de 4 mois de pluie.

Quelque 400 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur le département du Gard, dont 84 spécialistes en inondations, selon le porte-parole des pompiers.

Gard et Hérault en alerte orange orages et pluie-inondation

Ce mercredi matin, le Gard, comme l'Hérault et le Vaucluse, restent en vigilance orange, tant pour les pluies et les inondations que pour les orages.

Selon Météo-France, une rafale à 100km/h a été enregistrée à Montpellier-aéroport.

Sur l'est de l'Occitanie, les conditions d'instabilité météo se maintiendront encore ce mercredi, avec des périodes d'accalmie. Des reprises orageuses sont attendues, particulièrement à partir de la mi-journée et jusqu'à la nuit prochaine, balayant encore d'ouest en est l'Hérault et le Gard, puis le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, avec par endroits de la grêle et des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h.

Le Gard et l'Hérault  avaient été placés en vigilance absolue mardi après-midi durant trois heures, en raison d'orages stationnaires, les premiers de la saison, et de volumes de précipitations importants.

Gard et Hérault en alerte rouge mardi après-midi

Quelque 150 à 180mm d'eau ont été relevés "en moins de trois heures" sur le sud-est de l'Hérault et le sud-ouest du Gard, avant que le gros des orages ne se décale en mer, a indiqué Météo France, mais aucune victime ni intervention notable n'a été signalée, selon les services de secours.

Mardi après-midi, les premières pluies de forte intensité ont d'abord touché des communes situées à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier.


Sur le centre de Montpellier, l'activité électrique a été intense et de fortes pluies ont duré une bonne heure dans l'après-midi mais activités et transports en communs avaient pu être maintenus.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité