Pour convaincre les habitants de laisser leur voiture au garage, certaines villes ont choisi de valoriser le vélo. A Baillargues, près de Montpellier, la mairie a choisi la trottinette. Et c'est une première en France. L'opération débute ce lundi matin avec une centaine de trottinettes en prêt.
Depuis ce lundi matin, des trottinettes sont mises à la disposition des habitants de Baillargues, près de Montpellier, pour les convertir aux "déplacements doux" et à l'intermodalité des transports en commun.
Pour convaincre les habitants de laisser leur voiture au garage, certaines villes ont choisi de valoriser le vélo. A Baillargues, près de Montpellier, la mairie a choisi la trottinette. Et c'est une première en France. L'opération débute ce lundi matin avec une centaine d'engins en prêt.
•
©F3 LR
Les premiers servis, ce sont les 30 enfants du Conseil municipal des jeunes de Baillargues. Ils ont reçu une trottinette chacun, prêtée pour la durée de leur mandat.
Maniable, pliable... la trottinette convient aux petits et aux grands
L'idée d'un prêt gratuit de trottinette à tous les habitants de Baillargues qui le souhaitent, vient du maire en personne. Jean-Luc Meissonnier est un utilisateur convaincu de cet engin depuis 2 ans.
Objectif de l'opération, organisée en partenariat avec une grande enseigne de sport, convaincre les adultes de laisser plus souvent leur voiture au garage. La trottinette peut s'utiliser en complément des transports en commun comme le bus, le car, le TER ou même le train.
Quant aux jeunes, ils ont une mission : évaluer l'adaptation de la voirie à ce nouveau mode de déplacement urbain.
Pour participer à l'expérience, les habitants de Baillargues peuvent se rendre à la mairie. Les trottinettes, une centaine pour l'instant, sont prêtées gratuitement, contre un chèque de caution*, pendant 3 mois, non renouvelable.
(*) 150 euros pour une trottinette adulte
60 euros pour une trottinette junior