Depuis début mai, les orages grondent sur l'ex-Languedoc-Roussillon un jour sur deux. Hier lundi 11 juin, de fortes pluies sont tombées pendant plus de 3 heures sur certaines villes du littoral de l'Hérault. Selon Météo-France, les records de 2005 ont été atteints à Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo-France a émis dimanche 10 juin à 16h un bulletin de vigilance jaune "orages - pluie - inondation" sur l'Hérault pour signaler les "risques de pluies fortes localisées sous orage" pour la journée du lundi 11.


Les pluies ont bien été au rendez-vous, comme prévu, mais leur intensité a surpris dans certaines localités du département, là où la zone orageuse s'est attardée durant plus de 3 heures, au lieu de s'évacuer vite comme les prévisonnistes de Météo-France l'avaient envisagé.

La situation était annoncée à tendance orageuse, comme elle l'est quasiment dans notre région plus de 1 jour sur 2 depuis début mai. Mais l'intensité des pluies de l'après-midi a été remarquable. 


Roland Mazurie, chef du centre de Météo-France à Montpellier, explique que la zone pluvieuse remontant de Méditerranée à la mi-journée s'est en réalité brusquement activée au contact du littoral entre Agde et Marseillan en donnant des valeurs de 30 à 50 milimètres dans cette zone en l'espace de une à deux heures.
Puis les orages se sont développés sur Montpellier et sa région entre 13 et 14h.

Les pluies furent alors plutôt intenses pour la saison, et même durables puisqu'elles se sont attardées jusque vers 17 - 18h avant de s'éloigner vers le Gard et les Cévennes.
 

Interview de Roland Mazurie - Météo France Montpellier ©F3 LT

Voici quelques quantités de pluie relevées par Météo-France durant ces 3 à 4 heures de pluies intenses dans ses stations de mesures :
  • Prades-le-Lez : 89 mm
  • Saint-Jean-de-Védas : 78 mm
  • Montpellier (ville) et Saint-Drézéry : 71 mm
  • Le Triadou : 69 mm
  • un peu moins de 50 mm vers Villeneuve-les-Maguelone
  • environ 30 mm à l'aéroport de Montpellier.


70 à 90 millimètres de pluie ont été relevés dans le nord de Montpellier, c'est 2 à 3 fois ce qui tombe en moyenne en juin qui est le 1er mois de l'été climatique.
 

Pour trouver trace dans les annales de telles pluies en fin de printemps et début d'été, il faut remonter au 25 avril 1989 (83 mm à Prades-le-Lez) ou au 13 juin 2005 (67 mm à Montpellier-ville).

Selon les prévisions de Météo-France, cette tendance orageuse qui perdure depuis tant de semaines devrait trouver son épilogue à compter de demain mercredi 13 juin, et de manière plus nette jeudi 14, avec l'établissement d'un régime de vent de tramontane et mistral, qui aura pour effet d'assécher l'atmosphère durant les jours suivants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information