Canicule à l'école : "malaises, vomissements, saignements de nez", à Montpellier des parents d'élèves dénoncent "la chaleur intenable" dans les classes

Ce vendredi 17 juin, des parents d'élèves ont manifesté devant la mairie de Montpellier. Ils protestent contre le manque récurrent d'aménagements dans les écoles en période de canicule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jusqu'à 37° dans les classes des écoles de Montpellier, c'est invivable ! ", déclare une maman d'élèves. 

Ce vendredi matin, une trentaine de parents se sont rassemblés devant la mairie de Montpellier, révoltés par le manque de dispositions pour les enfants à l'école face à la canicule.

Alors que l’Hérault est en vigilance jaune pour cause de canicule précoce, les parents d'élèves dénoncent une situation intenable dans les écoles, où le mercure atteint plus de 35°. Seuls 12 départements en vigilance rouge ont exonéré les enfants d'aller à l'école pour cause de canicule. 

 "Dans certaines écoles, les mercures montent jusqu’à 35°, voire 37° comme des parents l’ont constaté ", explique Murielle Kosman du collectif montpelliérain "Une école, un avenir"

Avec des enfants qui font des malaises à cause de la chaleur.. 

Les enfants font des malaises en classe. C'est une mise en danger des enfants à l'école ! 

Association "Une école , un avenir "

" On nous a signalé des enfants qui ont fait des malaises dans les écoles Roosevelt, Roux et Neruda, ainsi que des saignements de nez, des enseignants qui se sentent mal. Des difficultés liées à cette chaleur", explique Murielle Kosman de l'association de parents d'élèves .  

Pas de climatisation, absence de ventilateurs, cours d'écoles sans arbres, les parents d’élèves dénoncent les conditions que subissent les enfants dans les écoles surchauffées et mal équipées. Le collectif des parents d’élèves « Une école, un  avenir »  affirme que la situation est devenue ingérable avec le retour des grosses chaleurs.

"C'est un problème récurrent chaque année. On alerte depuis deux ans, sans aucune réponse à cette situation d'urgence", poursuit-elle.  

Chantier à long terme 

Sur son site Internet , la ville de Montpellier détaille les mesures prises dans les écoles face à cette situation.  

"Dans les crèches comme dans les écoles, les agents sont appelés à appliquer des consignes de bon sens afin de passer ce pic de chaleur : protéger l'enfant du soleil, le rafraichir, l'hydrater, aérer les pièces aux heures les plus fraiches, fermer stores et fenêtres en journée, être vigilant au bien-être des enfants."

Elle rappelle que des projets sont en cours d'expérimentation. "La ville de Montpellier, engagée dans la transition écologique, souhaite adapter la ville et ses écoles aux fortes chaleurs. Elle a lancé cette année une expérimentation sur 4 groupes scolaires de végétalisation des cours d’école, pour remplacer le bitume par des ilots de fraicheur." "Dès la rentrée scolaire 2021, les cours de 4 écoles ont été réaménagées pour faire la part belle à la végétation, à l’eau et à l’ombre. Quant aux futures écoles, la priorité est mise sur des bâtiments bioclimatiques à ventilation naturelle," précise la communication de la ville. 

Pas de mesures immédiates 

"Insuffisant ! " répondent les parents d'élèves qui ont été reçus en délégation par le cabinet du maire à l'issue du rassemblement. 

Dans un communiqué de presse, l'association de parents d'élèves précise : "Les représentants de la mairie ont tenté de valoriser le programme pluriannuel de rénovation des écoles qui vient d’être engagé. Mais à la question qui leur était posée de prendre des mesures immédiates pour rafraîchir les classes, ils ont répondu qu’aucune disposition ne serait prise avant juin 2023. Aux parents qui témoignaient des problèmes de santé causés à leurs enfants par la chaleur – malaises, vomissements, saignements de nez – ils ont répondu que la solution était de les retirer de l’école. "

L'association envisage "le recours à des procédures judiciaires et administratives pour contraindre la ville, son refus délibéré de répondre à l’urgence pouvant être considéré comme une mise en danger délibérée des élèves."

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder