CARTE. Journée internationale des châteaux : 5 monuments incontournables dans le Languedoc

Le 19 juillet célèbre chaque année les châteaux. Une journée pour prendre le temps de redécouvrir le patrimoine et surtout, visiter des lieux emblématiques au frais. Suivez le guide.

Versailles, Chambord, Giverny, le Haut-Koenigsbourg...Chaque région a ses merveilles de pierre. Le Languedoc-Roussillon ne fait pas exception, même Montpellier dispose de son château.

La Mogère a été bâtie au 18e siècle par Jean-Antoine Giral. Ses jardins à la française invitent à la flânerie entre les buis. Pour crapahuter dans les ruines, d'autres ouvrages existent dans le Languedoc. 

Peyrepertuse, l'incontournable du pays cathare

Les vestiges de Peyrepertuse dominent la plaine audoise sur leur colline. La vue panoramique qui s'y dégage se mérite ! Un sentier rocailleux et grimpant d'une vingtaine de minutes mène à l'entrée du château...où un peu d'histoire attend les visiteurs.

Jusqu'en 1500, le château avait un fonction militaire capitale. Peyrepertuse perd toutefois de son importance dans la seconde moitié du siècle et son entretien en souffre. En 1597, les États de Languedoc demandent la réparation des châteaux qui tombent en ruine sur la frontière espagnole.

En état de semi-abandon, le site semble ne pas avoir eu de rôle militaire pendant la conquête du Roussillon par Louis XIII. Avec le traité des Pyrénées signé en 1659 et le nouveau tracé de la frontière, le château de Peyrepertuse perd tout intérêt pour le roi de France.

Depuis 1907, l'édifice est classé monument historique. Il appartient à la commune de Duilhac sous Peyrepertuse (153 habitants) qui après plusieurs campagnes de fouilles archéologiques a décidé son ouverture au public en 1973.

Sommières, la forteresse millénaire

Les premières pierres du Château de Sommières, dans le Gard, auraient été posées au 11e siècle.

La tour Bermond qui domine aujourd’hui la ville date de la fin 12e, début 13e siècle. Bermond VII est alors le seigneur de Sommières. Cette tour romane culmine à 25 m de hauteur. 

 Au 13e siècle, le château devient le symbole du pouvoir seigneurial, dominant le bourg et ses habitants. Puis au 16e siècle, Sommières devient une place forte militaire, un théâtre au cœur des guerres de religion.

A la Révolution française, le château tombe en ruine et quelques années plus tard, en 1809, le préfet ordonne le démembrement et la vente de ses murs. Il a fallu attendre les années 1960 pour que Sommières soit réhabilité et les années 2000 pour l'accueil du public.

Collioure, les ruines vue sur mer

A Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, impossible de rater la grandeur du château. Les murs de pierres dominent la ville et les ruelles du centre-ville. Classé monument historique en 1922, l'édifice date d'une période bien plus lointaine. Il a été aménagé entre 1276 et 1344 sur le site d'un camp fortifié romain par les Comtes du Roussillon et les Rois d'Aragon.

Il a même accueilli les rois de Majorque pour leurs vacances... et quelques décennies plus tard, le maître français des châteaux : Vauban. L'architecte élève l'enceinte extérieure de la bâtisse au 17e siècle.

En 1939, la forteresse est transformée en prison. Aujourd'hui, elle accueille les curieux du Moyen-Age.

Apcher, le Moyen-Age en Lozère

En Lozère, entre Saint-Chély-d'Apcher et Prunières, se trouve un porte d'entrée...vers le Moyen-Age. Ce site médiéval est l'ancien chef-lieu de la baronnie d'Apcher, occupé dès le 10e siècle. Puis le site est abandonné au 17e siècle.

Les traces du passé subsistent toujours : un donjon, des vestiges de logis et une chapelle. Le tout est classé monument historique et se visite !

Montferrand, une randonné chatelaine dans l'Hérault

A Saint-Mathieu-de-Treviers, dans l'Hérault, il est possible de se balader dans les pas du Moyen-Age. Quelques ruines du château de Montferrand subsistent après une heure d'effort pour les randonneurs.

Construit à 400 mètres d'altitude, sur l’arête d'un éperon calcaire du pic Saint-Loup et perché dans la forêt, il n’est accessible qu’à pied.

Depuis les décombres de pierre datant du 12e siècle, la vue est splendide : les sommets cévenols, le mont Hortus...et la mer !

Les châteaux de la région font aussi parler d'eux au-delà de la journée internationale. Sept châteaux de montagne audois ainsi que le château de la cité de Carcassonne sont en lice pour entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Autant de bâtisses à ajouter à la liste des incontournables dès l'an prochain !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité