Protection des données, sécurité ou liberté publique. Le Maire de Montpellier veut mettre en place une "stratégie métropolitaine de la donnée et de l’intelligence artificielle". Pour ce faire, il lance une mission de réflexion pour établir un "modèle territorial éthique et responsable de la donnée".
Il semblerait que la ville de Montpellier soit réticente à l'usage de Chat GPT par ses employés, expliquent nos confrères de France Inter.
Une chose est sûre, face aux différentes intelligences artificielles, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Métropole Méditerranée a choisi de lancer, jeudi 6 avril, une mission de réflexion pour établir un "modèle territorial éthique et responsable de la donnée".
Mettre en place une réglementation éthique
L'objectif de cette mission ? "Poser et identifier clairement les enjeux de protection des données, d’éthique et d’innovation liés aux Intelligences Artificielles", explique la mairie dans un communiqué de presse. La charge de cette mission est confiée à Jacques Priol, le président et fondateur du cabinet CIVITEO.
Michaël Delafosse le rappelle, "pionnière dans le domaine de l’opendata, de l’IA, de la recherche, Montpellier portera toujours l’innovation comme ADN".
Pour autant, il considère cette période de réflexion comme "indispensable" pour établir des règles à propos de l'utilisation de cette technologie qui aura "de telles incidences dans notre vie quotidienne ou citoyenne, dans nos modes de travail, au sein de la gouvernance des institutions".
Face aux enjeux majeurs liés à l’utilisation de Chat GPT et au développement des IA, il est indispensable de se doter d’une réglementation éthique afin de construire une utilisation éclairée de ces outils, choisie et non subie.
Michaël Delafosse - Maire de Montpellier
"Cette réflexion éthique sera accompagnée d’objectifs concrets mais aussi d’un dispositif pédagogique à l’attention des acteurs publics métropolitains, des partenaires, des collectivités et des citoyens", précise la Mairie dans un communiqué de presse.