Le CHU de Montpellier s'organise pour accueillir d'éventuels patients atteints du coronavirus

Si pour l'instant, aucun cas du coronavirus n'a été signalé dans la région Occitanie, le CHU de Montpellier a pris les devants et anticipe une éventuelle arrivée de patients. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il vaut mieux prévenir que guérir, comme dit l'adage. Le CHU de Montpellier a mis des moyens en oeuvre pour se préparer au cas où des suspicions de coronavirus venaient à émerger dans la région. Pour le moment, seuls trois cas ont été recensés en France, dont un à Paris et un à Bordeaux. 

Le service des maladies infectieuses de Montpellier a ouvert un lieu de consultation spécifique pour les patients qui présenteraient des symptômes proches de ceux du coronavirus. Ce lieu contient cinq chambres prêtes à accueillir les patients qui entreraient par une entrée spécifique située au sous-sol du bâtiment.


Un virus moins inquiétant que la grippe

Toutefois, Jacques Reynes, professeur au service des maladies infectieuses au CHU de Montpellier tient à rassurer les Occitans : 

Dans la situation actuelle, rien ne présage, sur le territoire français ou en Occitanie, une explosion épidémique.

A l'Agence Régionale de Santé (ARS), Eric Schwartzentruber, responsable du pôle des soins primaires, assure que l'évolution du virus est surveillée de près. En revanche, il se dit plus inquiet face à la grippe saisonnière que face à ce virus. Il estime que la grippe saisonnière est à l'origine de la mort de 5 000 à 15 000 personnes par an.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information