Au parc Leenhardt de Clapiers (Hérault), la tomate est à la fête ce dimanche 4 septembre 2022. Mais les étals des producteurs sont peu achalandés cette année : la récolte a été mauvaise à cause de la chaleur.
A Clapiers, commune située au Nord de Montpellier, la tomate est à l'honneur ce dimanche. Des rondes, des côtelées, des jaunes, des noires, des vertes... Autant de variétés sur les stands des 70 producteurs de la région rassemblés pour l'occasion.
Mais cette année, les récoltes ont été moins bonnes que d'habitude. Les tomates ont souffert de la chaleur.
"La chaleur a grillé tous les pieds de tomates"
Eric Pédébas est tomatologue. Cet expert travaille avec le fruit rouge depuis 17 ans, mais il n'a jamais eu une récolte aussi maigre : "Les deux mois de chaleur ont grillé tous les pieds de tomates dans les serres. On arrive en septembre, en roue libre, on n'a plus de produit !"
La chaleur brûle les plantes mais favorise aussi le développement des parasites : acariens, araignées rouges...Selon le tomatologue, la canicule estivale est responsable de tous les maux.
Les pieds de tomates sont à l'aise à 25 degrés, pas à 40 degrés !
Eric Pédébas, tomatologue
Tenter de trouver des solutions
Les amoureux des tomates sont nombreux dans la région et tentent d'en faire pousser coûte que coûte. Ce retraité, habitant du Crès, a trouvé une parade pour faire reculer la chaleur : "J'ai un grand jardin potager, au milieu des vignes et je fais des tomates régulièrement. Depuis deux, trois ans, c'est compliqué à cause de la chaleur. Cette année, j'ai décidé d'abriter mes tomates avec du filet de camouflage, il faut de l'ombrage."
En attendant d'innover davantage, les curieux ont bien profité de la journée : ateliers dégustation, calligraphie à la sauce tomate, balade avec une cueilleuse-conteuse.