Bernard Adell a exploré pendant 20 ans le désert du Sahara et ses alentours. Il a ramené des milliers d'objets. Il y a deux ans, il a choisi de les exposer dans son musée, le musée Saharien, au Crès, une commune proche de Montpellier.

Bernard Adell a collectionné pendant 20 ans des milliers d’objets venus d’Afrique du Nord. Il y a deux ans, il a décidé de les exposer : d'où la fondation du musée du Sahara au Crès, près de Montpellier.

Bernard est aussi un garagiste à la retraite. Il a participé à la course du Paris Dakar. C'est là qu'il s'est passionné pour le désert et surtout pour ses habitants : les Touaregs. C'est là qu'il a traversé le Sahara du Maroc à la Mauritanie.

Visite dans ce musée où sont exposés ces nombreux objets trouvés, achetés et parfois ramassés dans le désert.

Découvrez le reportage de Jean Michel Escaffre et Stéphane Taponier au musée du Crès


Bernard Adell est passionné de Sahara et des Touaregs. Pendant 20 ans il a collectionné des milliers d'objets. Aujourd'hui il les expose dans son musée à Le Crès. ©F3 LR

Le musée Saharien attire de nombreux scientifiques, car on y trouve des pièces rares. Bernard a créé le seul musée en Europe entièrement consacré à l’histoire et à la population saharienne.

Le musée est ouvert tous les jours de 14 à 18 heures sauf le mardi, le dimanche et les jours fériés. Tarif : 6 euros.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité