Contournement Ouest de Montpellier : les six kilomètres d'autoroute vont augmenter la pollution plutôt que la diminuer, affirme les opposants

Le COM, Contournement Ouest de Montpellier, fait de plus en plus polémique sur fond d'inquiétude face au réchauffement climatique. Une étude réalisée par un organisme indépendant affirme que la liaison représenterait une hausse de 2% à 8% des émissions de CO2 de la métropole entre 2030 et 2050, alors que la promesse est de les réduire de 5% par an.

Le contournement ouest de Montpellier, ce sont six kilomètres d’autoroute qui doivent passer au cœur de la métropole, entre les villes de Montpellier et Saint-Jean-deVédas, en partant de Juvignac jusqu’à l’autoroute A9.

Ce nouvel axe routier, destiné à désengorger ce secteur urbain très encombré en reliant les autoroutes A709 et A750, a été déclaré d’utilité publique en septembre 2021, suite à l’enquête publique réalisée en 2020. 

Malgré ce feu vert administratif, ce projet est dans le collimateur de certains opposants écologistes : selon les conclusions d'une nouvelle étude réalisée par l'association des Shifters, le COM va à l'encontre des engagements climatiques de la France et il n'est pas cohérent avec les politiques locales en la matière.

En effet, à lui seul le COM représenterait une augmentation de 2% à 8% des émissions de CO2 de la métropole de Montpellier entre 2030 et 2050 ! 

Loin de réduire ces émissions, le COM risquerait en fait de les augmenter.

Quand on construit une infrastructure routière, cela permet aux gens de pouvoir aller plus loin et plus rapidement : on va pouvoir se divertir, travailler, ou habiter plus loin. C'est ce qu'on appelle le phénomène de trafic induit et il n’a pas été pris en compte dans l’étude d’impact du COM.

Hugo Arnichand, référent de l'association The Shifters Montpellier

Pour les opposants au projet, cette étude démontre que l’enquête d’utilité publique a été conduite sur la base de fausses informations par une communication trompeuse.

Ils en appellent entre autres au ministre des Transports : "Dans un contexte où M. Clément Beaune s'apprête à faire des annonces sur l'annulation de projets routiers, notre association demande un moratoire sur le COM sur la base de ce constat étayé, afin d'étudier les alternatives possibles."

 

Un projet plébiscité par la population, selon Vinci

De son côté, Vinci autoroutes, chargé de ce projet, a interrogé les habitants concernés par le COM. Une enquête a été réalisée par l’institut de sondages IFOP, entre le 4 et le 19 septembre 2023, auprès d’un panel représentatif de 808 personnes résidentes dans 16 communes de l'ouest de la métropole (M

ontpellier, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Grabels, Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Saussan, Fabrègues, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Saint-Georges d’Orques, Aniane, Clermont-L’Hérault, Gignac et Saint-André de Sangonis).

Selon ce sondage, 80% des personnes interrogées trouvent la circulation difficile dans l’ouest de la métropole et 86% d’entre elles se disent favorables au réaménagement de ce secteur.

Le démarrage des travaux est prévu fin 2025, début 2026.

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