Tout le week-end, l'Académie de Montpellier se mobilise pour accueillir les enfants des personnels soignants de l'Hérault, de l'Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales. Des écoles restent ouvertes pour soulager ces familles mises à rude épreuve dans la lutte contre le coronavirus.
A Montpellier, en pleine pandémie de coronavirus, l'école Jacques Brel reste ouverte, même le week-end. Ses élèves habituels sont confinés, mais les enfants des personnels soignants de l'Hérault, eux, y sont toujours accueillis. Ils sont 26 en tout, ce samedi et ce dimanche. Ce dispositif de l'Académie de Montpellier est aussi en place dans l'Aude, le Gard et les Pyrénées-Orientales.
Ce week-end des enfants de soignants seront accueillis dans écoles & collèges de l'Hérault, l'Aude, & des Pyrénées-Orientales. Engagement & solidarité des professeurs volontaires @acmontpellier @ARS_OC @Prefet34 @Prefet11 @Prefet66 @bleuoccitanie @Midilibre @EducationFrance pic.twitter.com/hsjmoAkC8N
— Béjean Sophie (@sophiebejean) March 20, 2020
Horaires élargis et locaux nettoyés
La rectrice de l'Académie de Montpellier, Sophie Béjean, affirme que les personnels (notamment des professeurs) qui les accueillent sont tous volontaires et que les candidats étaient nombreux :
C'est le week-end, donc on ne va pas les faire travailler, mais des activités sont proposées et les horaires d'accueil ont été étendus aux temps périscolaires pour permettre aux parents de travailler sereinement aux soins de leurs patients. Les locaux ont été nettoyés et les enfants sont accueillis par groupes de 8 ou 10, dans le strict respect des distances et des gestes barrières.
Quelques dizaines d'élèves
Dans l'Aude, ce sont une douzaine d'élèves qui se sont inscrits à ce dispositif et dans les Pyrénées-Orientales, 8 écoles sont ouvertes et accueillent chacune 1 à 2 élèves autour de Perpignan. Dans le Gard, seul un enfant bénéficie de cet accueil.
4 à 800 écoliers chaque jour en semaine
Un nombre faible qui contraste avec les 400 à 800 écoliers de la grande section au collège accueillis chaque jour depuis le début du confinement. Il faut dire que l'annonce de la mise en place de cet accueil le week-end a été faite tardivement. Certaines familles ont pu être prises de court.
Accueil reconduit le week-end prochain
L'opération sera reconduite les samedi 28 et dimanche 29 mars prochains et élargie à l'ensemble de l'Académie, Lozère comprise. L'inscription se fait en ligne.