Coronavirus dans l'Académie de Montpellier : écoles ouvertes ce week-end pour les enfants des soignants

L'école Jacques Brel à Montpellier accueille tout le weekend les enfants des soignants qui luttent contre l'épidémie de coronavirus / © Benoît de Tugny, France 3 Occitanie
L'école Jacques Brel à Montpellier accueille tout le weekend les enfants des soignants qui luttent contre l'épidémie de coronavirus / © Benoît de Tugny, France 3 Occitanie

Tout le week-end, l'Académie de Montpellier se mobilise pour accueillir les enfants des personnels soignants de l'Hérault, de l'Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales. Des écoles restent ouvertes pour soulager ces familles mises à rude épreuve dans la lutte contre le coronavirus.

Par Valérie Luxey

A Montpellier, en pleine pandémie de coronavirus, l'école Jacques Brel reste ouverte, même le week-end. Ses élèves habituels sont confinés, mais les enfants des personnels soignants de l'Hérault, eux, y sont toujours accueillis. Ils sont 26 en tout, ce samedi et ce dimanche. Ce dispositif de l'Académie de Montpellier est aussi en place dans l'Aude, le Gard et les Pyrénées-Orientales.
 
 

Horaires élargis et locaux nettoyés


La rectrice de l'Académie de Montpellier, Sophie Béjean, affirme que les personnels (notamment des professeurs) qui les accueillent sont tous volontaires et que les candidats étaient nombreux :
 

C'est le week-end, donc on ne va pas les faire travailler, mais des activités sont proposées et les horaires d'accueil ont été étendus aux temps périscolaires pour permettre aux parents de travailler sereinement aux soins de leurs patients. Les locaux ont été nettoyés et les enfants sont accueillis par groupes de 8 ou 10, dans le strict respect des distances et des gestes barrières.

 


Quelques dizaines d'élèves


Dans l'Aude, ce sont une douzaine d'élèves qui se sont inscrits à ce dispositif et dans les Pyrénées-Orientales, 8 écoles sont ouvertes et accueillent chacune 1 à 2 élèves autour de Perpignan. Dans le Gard, seul un enfant bénéficie de cet accueil. 


4 à 800 écoliers chaque jour en semaine


Un nombre faible qui contraste avec les 400 à 800 écoliers de la grande section au collège accueillis chaque jour depuis le début du confinement. Il faut dire que l'annonce de la mise en place de cet accueil le week-end a été faite tardivement. Certaines familles ont pu être prises de court.
 
Fronton de l'école Jacques Brel à Montpellier / © Benoît de Tugny, France 3 Occitanie
Fronton de l'école Jacques Brel à Montpellier / © Benoît de Tugny, France 3 Occitanie
 

Accueil reconduit le week-end prochain


L'opération sera reconduite les samedi 28 et dimanche 29 mars prochains et élargie à l'ensemble de l'Académie, Lozère comprise. L'inscription se fait en ligne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus