Coronavirus à Montpellier : des centaines de personnes attendent place de la Comédie pour un dépistage Covid-19

Patience, patience ! Les drive gratuits pour le dépistage du Covid-19 font le plein à Montpellier. Ce mardi, dès 8h30, sur la place de la Comédie et l'Esplanade, une file d'attente sinuant du Pavillon populaire au théâtre en passant par l'office de tourisme s'est formée, avec des heures d'attente.

Montpellier : une très très longue file d'attente de personnes qui souhaitent se faire tester à la Covid-19 sur la place de la Comédie le 1er septembre 2020.
Montpellier : une très très longue file d'attente de personnes qui souhaitent se faire tester à la Covid-19 sur la place de la Comédie le 1er septembre 2020. © Ville Montpellier
Les centres temporaires de dépistage du Covid-19, sans ordonnance, sans rendez-vous et gratuits sont pris d'assaut à Montpellier, chaque mardi et jeudi.
Dès leur ouverture, des centaines de personnes se pressent pour venir se faire tester au Coronavirus. Et même avec un masque, sur ou sous le nez, selon la mode, on repassera pour l'application des gestes barrières.
Montpellier - une très très longue file d'attente pour le dépistage du Covid-19 - 1er septembre 2020.
Montpellier - une très très longue file d'attente pour le dépistage du Covid-19 - 1er septembre 2020. © F3 LR S.Banus

Une longue attente pour des centaines de personnes

Il faut être très motivé pour se faire dépister ce mardi à Montpellier. Le "drive piéton" mobile installé sur l'Esplanade Charles de Gaulle vient de battre tous les records de fréquentation.
Et selon que l'on soit en début ou en fin de queue... le moral varie !
 

J'ai bien fait de venir tôt, l'attente ne va pas être trop longue. Ca ouvrait à 9h, j'étais là dès 8h15.

Une candidate au test proche du Pavillon populaire.

A l'opposé, sur le parvis du théâtre, un jeune homme conclut : "Oh p*****, on est pas arrivé, on en voit pas le bout".

Des drive dans Montpellier

En moins d'une heure, des centaines de patients potentiels ont afflué. Cela augure un travail considérable pour les techniciens de laboratoire qui réalisent les prélèvements PCR.
Avec un tel engouement, l'objectif de 1 million de tests par semaine annoncé par le gouvernement sera probablement atteint en septembre.

Piloté par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault et le CHU de Montpellier, deux drive piétons de dépistage collectif sont organisés.Ouvert à tous, ils permettent de se faire tester, sans ordonnance, sans carte vitale, sans rendez-vous et gratuitement. 300 à 400 tests étaient programmés par jour et par site.

D'autres lieux de dépistage sont programmés dans les jours à venir. Notamment, la semaine prochaine, sur le parking de la salle Arena à Pérols.

Plus d'infos sur le site de la mairie de Montpellier.

Les drive et sites de prélèvement en Occitanie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société déconfinement insolite