Face à la hausse des cas positifs de Covid-19, les mesures de dépistage s'intensifient à Montpellier. Un drive test en libre service s'installe près de la place de la Comédie. Les résultats sont communiqués 48 à 72 heures après le test. Nous l'avons essayé.
Face à la hausse des cas positifs de Covid-19, Montpellier a ouvert ce matin son premier lieu temporaire de test en centre ville. Car chaque jour dans l'Hérault, on dénombre 100 à 160 nouvelles contaminations. Ce dispositif gratuit vient renforcer les autres formes de dépistage du coronavirus déjà en place. Plusieurs autres "drive tests" devraient être installés dans les prochains jours.
Des candidats au test plutôt jeunes
Une fois à l'accueil, on vous demande pourquoi vous souhaitez faire un test. Vous devez laisser vos coordonnées pour la transmission des résultats, sous 48 à 72 heures. Dans la file d'attente, les candidats au dépistage sont plutôt jeunes, à l'instar de ce jeune homme rencontré par nos reporters Jean-Michel Escafre et Stéphane Taponier :Je connais quelqu'un qui a peut-être la Covid, il va aussi faire le dépistage dès que possible. Et comme j'habite avec plusieurs personnes, je m'isole dans ma chambre en attendant de connaître le résultat.
#COVID19 #DriveTest
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) August 27, 2020
Ouverture ce jeudi matin sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle par le préfet de l'#Herault aux côtés du maire @montpellier_, & @ARS_OC d’un er drive-test COVID-19 piloté par @SDIS34 et @CHU_Montpellier
sans rendez-vous les mardis et jeudis de 9h à 12h pic.twitter.com/Bfthh9caz1
500 cas positifs en 15 jours
Ce dispositif de dépistage vise à tester le plus grand nombre d'habitants possible. S'il s'installe à Montpellier et dans sa métropole, c'est parce que dans ce périmètre 500 personnes ont été testées positives depuis 15 jours. Le préfet de l'Hérault Jacques Witkowski s'inquiète aussi de la hausse des hospitalisations :On a une réapparition des hospitalisations et des personnes en réanimation : à l'heure où l'on se parle, elles sont 5. Il faut qu'on réagisse et qu'on se responsabilise.
Gratuit et sans ordonnance
Pour ces tests virologiques, vous êtes accueillis par une infirmière des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).Le dépistage est gratuit et sans ordonnance. Il repose sur une démarche volontaire. Son côté nomade en fait un dispositif très réactif, comme l'explique Michaël Delafosse, le maire (PS) et président de Montpellier Méditerranée Métropole :Par exemple vendredi, à la Cité Gély [quartier populaire de Montpellier, NDLR], nous avons eu l'information d'un cas positif. Dimanche matin, dans le quartier même, la population a pu être testée.