Coronavirus : à Montpellier, certaines pharmacies fabriquent leur propre gel hydroalcoolique

Quatre ingrédients sont nécessaires pour faire soi-même son gel hydroalcoolique. / © Jean-Michel Escafre
Quatre ingrédients sont nécessaires pour faire soi-même son gel hydroalcoolique. / © Jean-Michel Escafre

En pleine rupture de stock de gel hydroalcoolique pour éviter la contamination au coronavirus, des pharmacies de Montpellier s'adaptent : certaines fabriquent elles-mêmes leur gel, d'autres vendent la recette pour le faire soi-même.

Par Victor Lengronne

En apparence, la pharmacie Martin-Privat est une officine classique. Mais elle fait partie des deux pharmacies de Montpellier - avec l'aval de l'Agence régionale de santé - à s'être spécialisée dans l'élaboration de solutions hydroalccoliques en quantités importantes. Un tiers de son personnel est mobilisé.

Entre 600 et 800 falcons sont remplis chaque jour au profit de leurs clients et de clients en sous-traitance. 
 
 

Montpellier, Bordeaux, Bayonne, Perpignan


"On vient de recevoir une grosse commande d'alcool passée il y a une dizaine de jours. Les commandes qu’on voudrait honorer vont puiser dans ce stock, on réattend de nouvelles commandes pour la semaine prochaine", explique Pauline Triaire, de la pharmacie Martin-Privat. Elle livre à Montpellier, dans toute l'Occitanie, mais aussi à Bordeaux, Bayonne et Perpignan, Biarritz et leurs régions. Tout le sud-ouest, en somme.
 
Les flacons remplis par la pharmacie Martin-Privat. / © France 3 Occitanie
Les flacons remplis par la pharmacie Martin-Privat. / © France 3 Occitanie

 

Des gens altruistes, d'autres dans l'excès


La pharmacie Rondelet, à Montpellier, fait partie des bénéficiaires. "On est censé en recevoir 200 litres demain (mardi)", espère Sami Khaldi. Dans la capitale héraultaise, certaines pharmacies ont vendu en deux jours autant de gel hydroalcoolique qu’en un an. "Des gens sont mesurés et altruistes et n'achètent qu'un seul flacon, d'autres sont dans l’excès dans le but d’en revendre ou par paranoïa."

La solution proposée par Sami Khaldi et la pharmacie Rondelet ? Que vous achetiez de quoi faire votre propre gel hydroalcoolique, selon une recette de l'Ordre des pharmaciens. Quatre ingrédients : éthanol, glycérine, eau oxygénée et eau. Auquel Dr Khaldi conseille de l'huile essentielle d'arbre à thé, "un anti-viral".

Mais le pharmacien rappelle bien que ce gel n'empêche pas totalement d'être contaminé par ce Covid-19, "un virus inconnu".

Celui qui dit qu'il a la solution miracle, c'est un charlatan !

La plupart des pharmacies montpelliéraines sont en rupture de stock. / © France 3 Occitanie
La plupart des pharmacies montpelliéraines sont en rupture de stock. / © France 3 Occitanie

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus