Covid-19 : pour éviter une nouvelle vague de contaminations, faites votre deuxième dose de vaccin à la plage

Alors que les indicateurs épidémiques sont à la baisse, l'approche de la saison estivale pourrait bien rebattre les cartes. Pour éviter un regain des contaminations, le gouvernement envisage de vacciner en masse via notamment l'attribution de doses de vaccin supplémentaires aux zones touristiques. 

L'Occitanie est la 4ème région la plus touristique de France.
L'Occitanie est la 4ème région la plus touristique de France. © MaxPPP - Nicolas Parent

Alors que le déconfinement débute partout en France, la crainte d'un nouveau rebond épidémique est déjà dans tous les esprits. A l'approche de la saison estivale et avec l'arrivée des beaux jours, l'objectif du gouvernement est d'éviter à tout prix une nouvelle hausse des contaminations comme cela a été le cas l'an dernier. 

Maintenir la vaccination durant l'été : un enjeu majeur pour le gouvernement

Pour cela, un objectif majeur : vacciner en masse durant l'été. Pour y parvenir, plusieurs pistes sont actuellement étudiées par le gouvernement.

Il envisage notamment d'allouer des doses supplémentaires de vaccins aux zones touristiques durant la période estivale. L’objectif : éviter de contraindre les Français à rentrer chez eux pour obtenir leur seconde injection de vaccin contre la Covid-19, six semaines donc après la première. Ainsi, les touristes pourront se faire vacciner directement sur leur lieu de villégiature. 

De nombreux clusters durant l'été 2020

L'an dernier, durant la saison estivale, de nombreux clusters étaient apparus dans la région Occitanie, 4ème région la plus touristique de France. 

La station balnéaire du Cap d’Agde, par exemple avait été touchée par un important cluster en août dernier. Un drive test avait notamment été installé à la sortie du camp naturiste où près de 30% de la population avait été testé positif à la Covid-19. 

Dès le mois de septembre, les contaminations étaient reparties à la hausse dans notre région conduisant à une fermeture des bars et restaurants le 29 octobre dernier. 

Près de 34% de la population d'Occitanie a reçu une première dose de vaccin

Pour l'instant en Occitanie, 2,2 millions de doses de vaccins ont été administrées. Au total, 33,7% de la population a reçu une dose de vaccin, c’est plus que la moyenne nationale qui avoisine les 24%. 

Selon les derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé (ARS), en Occitanie, 1 726 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du Covid-19, 362 se trouvent en réanimations. C’est respectivement, 64 et 16 personnes de moins que lors du dernier bilan, le 29 avril dernier. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 tourisme économie politique