Déconfinement : un long dimanche de retrouvailles dans les villages de l'Hérault

La vie sociale a repris son cours en ce premier week-end de déconfinement. Les habitants des villages en ont profité pour sortir plus librement, rejoints par quelques citadins en manque de verdure et d'espaces. Ambiance à Valflaunès et Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l'arrière pays héraultais.

Des clients masqués font la queue en ce premier dimanche post-confinement sur le marché de Valflaunès dans l'Hérault.
Des clients masqués font la queue en ce premier dimanche post-confinement sur le marché de Valflaunès dans l'Hérault. © Thierry Will France 3 Occitanie
Le marché du dimanche de Valflaunès dans l'Hérault est un rituel. Pendant le confinement , il n'a été annulé qu'une seule fois. Une période où les habitants du village et des alentours ont privilégié les circuits courts. Une habitude qu'ils souhaitent conserver.

"Pendant le confinement on a constaté une augmentation de la clientèle des commerces ouverts et des marchés, explique une marchande. Les gens ont réalisé que consommer ainsi était peut-être la meilleure solution".
Les clients nombreux et masqués sur le marché de Valflaunès dans l'Hérault le dimanche 17 mai après le déconfinement.
Les clients nombreux et masqués sur le marché de Valflaunès dans l'Hérault le dimanche 17 mai après le déconfinement. © Thierry Will France 3 Occitanie


Affluence retrouvée au marché


En ce premier week-end de déconfinement, c'est l'affluence sur le marché, avec un parfum de liberté retrouvée. Les villageois se reconnaissent derrière leurs masques. Des retrouvailles à l'air libre, même si pendant 2 mois, ici, on ne s'est pas vraiment tout à fait quitté.

"Dans le village la période du confinement a été une super période, assure cette habitante. Les voisins étaient là, disponibles et ouverts, nous avons eu des relations de voisinage comme jamais!".
Les clients devant un fleuriste qui a rouvert son commerce à Saint-Mathieu-De-Tréviers dans l'Hérault dimanche 17 mai.
Les clients devant un fleuriste qui a rouvert son commerce à Saint-Mathieu-De-Tréviers dans l'Hérault dimanche 17 mai. © Thierry Will France 3 Occitanie


Le retour des voitures dans la rue principale


La fin du confinement c'est aussi la fin du calme et le retour des voitures de passage. Dans la rue principale de Saint-Mathieu-de-Tréviers, on aperçoit de nombreux citadins en quête de verdure mais également des riverains pour lesquels aller chez leurs commerçants est aussi un acte social.

"Cela fait du bien au moral de retrouver les magasins qui étaient fermés et tous les gens du village, explique cette cliente chez la fleuriste, ça permet aussi d'aider les commerçants".
Le retour des voitures dimanche 17 mai dans la rue qui traverse Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l'Hérault.
Le retour des voitures dimanche 17 mai dans la rue qui traverse Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l'Hérault. © Thierry Will France 3 Occitanie


Les cyclistes ont pris quelques kilos

Sortir des sentiers battus et à plus d'un kilomètre de chez soi, ça donne tout de suite le sourire et parfois quelques crampes, notamment à ces cyclistes amateurs qui rechargent leurs gourdes à la fontaine entre 2 coups de pédales.

"On peut ressortir les vélos. Mais au bout de 2 mois et quelques kilos en plus la reprise est compliquée!" dit l'un d'entre eux avec un large sourire.

Dans l'arrière pays, ce premier weekend post confinement a permis de faire le plein d'air pur et de sensations
retrouvées.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus : envie d'évasion santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter