La vie sociale a repris son cours en ce premier week-end de déconfinement. Les habitants des villages en ont profité pour sortir plus librement, rejoints par quelques citadins en manque de verdure et d'espaces. Ambiance à Valflaunès et Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l'arrière pays héraultais.
Le marché du dimanche de Valflaunès dans l'Hérault est un rituel. Pendant le confinement , il n'a été annulé qu'une seule fois. Une période où les habitants du village et des alentours ont privilégié les circuits courts. Une habitude qu'ils souhaitent conserver.
"Pendant le confinement on a constaté une augmentation de la clientèle des commerces ouverts et des marchés, explique une marchande. Les gens ont réalisé que consommer ainsi était peut-être la meilleure solution".
Affluence retrouvée au marché
En ce premier week-end de déconfinement, c'est l'affluence sur le marché, avec un parfum de liberté retrouvée. Les villageois se reconnaissent derrière leurs masques. Des retrouvailles à l'air libre, même si pendant 2 mois, ici, on ne s'est pas vraiment tout à fait quitté.
"Dans le village la période du confinement a été une super période, assure cette habitante. Les voisins étaient là, disponibles et ouverts, nous avons eu des relations de voisinage comme jamais!".
Le retour des voitures dans la rue principale
La fin du confinement c'est aussi la fin du calme et le retour des voitures de passage. Dans la rue principale de Saint-Mathieu-de-Tréviers, on aperçoit de nombreux citadins en quête de verdure mais également des riverains pour lesquels aller chez leurs commerçants est aussi un acte social.
"Cela fait du bien au moral de retrouver les magasins qui étaient fermés et tous les gens du village, explique cette cliente chez la fleuriste, ça permet aussi d'aider les commerçants".
Les cyclistes ont pris quelques kilos
Sortir des sentiers battus et à plus d'un kilomètre de chez soi, ça donne tout de suite le sourire et parfois quelques crampes, notamment à ces cyclistes amateurs qui rechargent leurs gourdes à la fontaine entre 2 coups de pédales."On peut ressortir les vélos. Mais au bout de 2 mois et quelques kilos en plus la reprise est compliquée!" dit l'un d'entre eux avec un large sourire.
Dans l'arrière pays, ce premier weekend post confinement a permis de faire le plein d'air pur et de sensations
retrouvées.