Il y avait foule ce mardi 26 décembre dans les rues commerçantes du centre-ville de Montpellier. Les clients étaient sortis échanger un cadeau reçu la veille mais la plupart étaient en ville pour profiter des premières promotions. Les fameuses ventes privées qui annoncent déjà des rabais jusqu'à 50 % au lendemain de Noël.

La trêve des confiseurs n'a jamais été aussi courte. Au lendemain de Noël, les rues commerçantes sont à nouveau pleines. D’abord parce que certains ont vu trop grand ou trop petit. "On va tout changer car je me suis trompée sur les tailles pour mon copain et mes parents", sourit une jeune femme interrogée à Montpellier.

Échanges

Des échanges, et surtout du monde pour des achats. Car les offres de ventes privées ou annonces d'avant-premières, voici ce qui a fleuri sur presque toutes les vitrines des boutiques de prêt-à-porter ce matin. Des promesses de rabais allant jusqu'à 50 %.  Les soldes avant les soldes juste après Noël.
Ces soldes privées sont essentiellement pratiquées par les grandes enseignes nationales.

"Il y a au mois un vêtement qui m'intéresse qui est en vente privée. Ça valait le coup d'attendre après la Noël que les prix redescendent", sourit une autre cliente interrogée par notre équipe.

Grandes enseignes

Ces soldes privées sont essentiellement pratiquées par les grandes enseignes nationales. Une pratique prisée par les clients qui ne fait pas l'unanimité chez les indépendants.

"Les franchisés ont peut-être des marges bien plus importantes que nous. Ça déstabilise le consommateur et ça détruit l'image de marque de l'indépendant", explique Odette Daudé, présidente de l'association des commerçants.

Début des vrais soldes le 10 janvier

Les vrais soldes débutent le 10 janvier prochain. Mais à ce rythme, il n'est pas certain que le modèle qui vous fait tant envie, sera encore disponible en rayon.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité