Le football français est en deuil. L'arbitre de Ligue 1 Johan Hamel est mort hier, mardi 15 novembre 2022 des suites d'un AVC. Les hommages se multiplient pour saluer l'homme en noir.
C'est à l'âge de 42 ans que l'arbitre héraultais Johan Hamel est décédé des suites d'un AVC alors qu'il s'entraînait.
Sa mort brutale a entraîné de nombreuses réactions. Le syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE) adresse, aux noms de tous les arbitres, "leurs plus profondes condoléances" aux proches de Johan Hamel.
"Sa soudaine disparition est un terrible choc. (...) Au nom de tout le football professionnel, j'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Johan", a également réagi Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), dans un communiqué.
250 matchs arbitrés en professionnel
Johan Hamel a arbitré près de 250 matches en professionnel, dont 136 en Ligue 1 en tant qu'arbitre principal. Sa toute première apparition parmi l'élite avait eu lieu le 6 mars 2011 lors d'un Marseille-Lille, alors qu'il officiait à l'époque essentiellement en National. Il avait retrouvé la L1 en 2015-2016.
Johan Hamel était encore arbitre principal le 6 novembre dernier lors de Lille-Rennes (1-1, 14e journée), avant d'être délégué à l'assistance vidéo lors du PSG-Auxerre (5-0) du week-end dernier.
Il est décrit comme un arbitre pédagogue et passionné. Il a été élu un des meilleurs arbitres français. Sur Twitter, clubs, professionnels et amateurs, tout le monde du football lui rend hommage ce mercredi.