Alors que les vacances de Noël arrivent avec leur lot de réjouissances, l'inquiétude monte chez les personnels de santé. Comme souvent avant les fêtes, les réserves de sang sont au plus bas et ne se remplissent pas. Illustration à Montpellier.
Anticiper pour les semaines qui arrivent et mobiliser les donneurs, c'est le défi que doivent relever aujourd'hui les personnels de santé.
À la maison du Don de Montpellier, on constate que le don du sang a toujours été compliqué avant les fêtes. Les réserves actuelles pourraient ne pas subvenir aux besoins des malades alors on tire la sonnette d'alarme et on en appelle à la générosité de chacun.
Aujourd'hui nos stocks ne sont pas en excellente santé. On sait que si on ne rétablit pas la situation rapidement, on peut se retrouver en pénurie de produits sanguins.
Alexandre Fakhreddine, médecin.
De son côté, l'Établissement français du sang continue ses campagnes de sensibilisation, notamment sur ses réseaux sociaux. Avec humour sur Twitter, il insiste sur la nécessité du don "on a (vraiment) besoin de vous".
Donateurs réguliers ou ponctuels
Pour les donateurs habitués, ce rendez-vous régulier, c'est un engagement important pour eux. Nicolas vient tous les mois. Si c'est son père qui lui a transmis cette habitude, son métier d'hospitalier l'y rend encore plus sensible. Tant bien que de mal, il essaie de sensibiliser ses proches "j'essaie de motiver les gens autour de moi, c'est difficile", confie-t-il.
D'autres ont été touché par la maladie subie par leurs proches. "J'ai une amie qui a eu un cancer du sein donc je me suis intéressée au don de plaquettes. Depuis, j'en donne dès que possible.", raconte Anne-Sophie.
Collecte "Mon Sang pour les autres" à l'Opéra Comédie
La Maison du Don de Montpellier est ouverte toute l'année. Si elle reçoit les dons du sang sans rendez-vous, il faut penser à réserver un créneau pour le don de plaquettes et de plasma.
Vendredi 16 décembre et samedi 17 décembre, de 12h au 19h, une grande collecte de don du sang intitulée "Mon Sang pour les autres" est organisée par le Rotary Club à l'Opéra Comédie. 600 donneurs sont attendus.
Pour offrir ce "cadeau qui sauve des vies" comme l'écrit la Ville de Montpellier sur Facebook, il ne faut pas oublier sa carte d'identité.
Alors cette fois pas d'excuse : il n'y a pas besoin de prendre rendez-vous et un bon goûter vous attend ensuite !