700 grammes résine de cannabis ont été retrouvés dans une cellule de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Un agent pénitentiaire a été déféré et son placement en détention requis par le procureur de la République.
Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi sur la qualification d'acquisition, détention et transport de drogue suite à la découverte de 700 grammes de résine de cannabis dans une cellule samedi 10 novembre de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.
"Un agent pénitentiaire, au casier judiciaire vierge, a été déféré. Son placement en détention a été requis," annonce Christophe Barret, procureur de la République de Montpellier lors d'une conférence de presse avec le Lieutenant-colonel Stephan Rudelle, commandant en second de la section de recherche de la gendarmerie de l'Hérault.
Comportement suspect
L'homme aurait eu un comportement suspect a lors du passage du sas de contrôle. Il serait ensuite entré dans une cellule dans laquelle ont été trouvés de l'argent liquide, deux cartes SIM et des cachets en cours d'analyse. La cellule de dessus est également contrôlée. Il dispositif de yoyo utilisé pour faire passer des objets d'une cellule à une autre est découvert ainsi que 637 grammes de résine de cannabis, 9 grammes d'herbe de cannabis et deux téléphones. Le détenu explique jouer le rôle de nourrice pour le détenu de l'étage inférieur.
Le détenu à qui était destiné la drogue est âgé de 32 ans et possède 12 mentions à son casier notamment pour trafic et la nourrice 31 ans (en détention provisoire dans une affaire criminelle).
Deux des trois hommes nient les faits
Le vestiaire de l'agent est alors inspecté. Un chien spécialisé dans la recherche de drogue va marquer l'arrêt devant un sac à dos. L'homme aurait un niveau de vie ne correspondant pas aux revenus déclarés.
L'agent pénitentiaire et le détenu à qui était destiné la drogue nient les faits qui leur sont reprochés. Les trois hommes encourent une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement.
Un kilo de résine de cannabis sous forme de savonnettes a également été découvert par hasard mercredi 7 novembre par un employé de Sodexo qui travaille à la prison.