• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Elections européennes : beaucoup de panneaux électoraux et peu d'affiches dans l'Hérault

Assas (Hérault) - les panneaux d'affichage des listes candidates aux Européennes - mai 2019. / © F3 LR
Assas (Hérault) - les panneaux d'affichage des listes candidates aux Européennes - mai 2019. / © F3 LR

34 listes candidates aux élections européennes en France, c'est un record. Pourtant, à quelques jours du scrutin, les panneaux officiels d'affichage, notamment devant les bureaux de vote, ne sont pas très fournis. Entre 50% et 75% sont vides. Pourquoi ? L'affichage est-il toujours utile ?

Par Fabrice Dubault


Souvenez-vous, il y a quelques années, les candidats s'affichaient en grand sur les murs de nos communes. Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, à quelques jours des élections européennes, la plupart des panneaux d'affichages sont encore vides. 
Alors à l'heure d'internet, ces affiches ont-elles encore une utilité ?
 

Aujourd'hui, il n'y a plus le même attroupement devant ces affiches, il n'y a plus de texte, il y a simplement un portrait, et un nom et moi la question que je pose c'est en quoi un portrait ou un nom peut-il aider à l'exercice citoyen qu'est le choix du vote ? demande Christian Bilhac, président des maires de l’Hérault.


D'autres essayent tant bien que mal de leur trouver une vertue.
C'est le cas d'Irène Tolleret, candidate LREM et maire de Fontanès, une petite commune au nord de l'Hérault, où un seul panneau sur 34 est couvert.
 

Aujourd'hui, les affiches je crois qu'elles sont plutôt mises par les différents mouvements pour rappeler le fait que le 26 mai, il y a un vote et qu'il faut voter. En revanche, je crois que l'information pour les citoyens, ils la trouvent sur les réseaux sociaux, les médias et beaucoup de réunions sur le terrain.


Car ces affiches ont un coût. Si des partis politiques ont décidé de s'en passer pour faire campagne autrement, pour d'autres, comme Laurent Taton, candidat Générations, elles sont encore le moyen de toucher un certain public.
 

Les plus anciens n'ont pas forcément accès à tous les outils internet et sur ce type d'affichages au moins la logique est respecté puisque tout le monde à la même place, au niveau des différents panneaux, c'est tiré au sort et c'est un des respects de la démocratie que l'on peut avoir, sachant que ce n'est pas toujours le cas.


Quoiqu'il en soit, les panneaux d'affichages sont obligatoires dans les communes. Alors certains maires réclament plus de souplesse dans la loi et la possibilité de choisir ou non de les mettre.
 
Elections européennes : beaucoup de panneaux électoraux et peu d'affiches dans l'Hérault
34 listes candidates aux élections européennes en France, c'est un record. Pourtant, à quelques jours du scrutin, les panneaux officiels d'affichage, notamment devant les bureaux de vote, ne sont pas fournis. Entre 50% et 75% sont vides. Pourquoi ? L'affichage est-il toujours utile ? - F3 LR

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus