Elle a nagé six heures pour que son cœur n'arrête pas de battre : l'exploit d'une jeune femme atteinte de cardiomyopathie

Clémence Gualy, atteinte de cardiomyopathie, a réussi l'exploit de nager six heures lors de l'opération "La nage du cœur" à Montpellier. 8 kilomètres à la nage pour démontrer les bienfaits de la natation et plus généralement du sport adapté pour les personnes malades ou atteintes de handicap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nager pendant six heures sans s'arrêter, c'est plus que de montrer qu'il est possible de pratiquer une simple activité physique adaptée, c'est une prouesse. Je suis très fière et soulagée d'avoir été jusqu'au bout de mon défi à travers l'événement la nage du cœur, de l'avoir amplement réussi d'autant que je n'avais pas mangé, ni bu, afin de ne pas perdre de temps, et d'être sûre de réaliser jusqu'au bout les six heures de nage que je m'étais fixées". Pari tenu pour la Monteplliéraire Clémence Gualy, ambassadrice des personnes atteintes comme elle de cardiomyopathie. Elle a nagé 6 heures non-stop dans la piscine olympique Angelotti de Montpellier pour "La nage du cœur" samedi 28 septembre. Une performance, un exploit incroyable, à couper le souffle, pour la jeune femme atteinte de cardiomyopathie très sévère, qui a nagé 8 kilomètres.

Le sport contre la maladie

Un exploit pour promouvoir les bienfaits de l'activité physique adaptée à travers la natation, et  sensibiliser et récolter des fonds contre la cardiomyopathie. Une maladie héréditaire qui peut provoquer la mort subite après un effort sportif violent et devient très problématique à l'adolescence : "La paroi du cœur augmente petit à petit. C'est vers 15 ou 16 ans qu'elle est la plus épaisse et non symétrique ce qui entraîne un obstacle à l'éjection du sang à la sortie du cœur. Il y a des symptômes très graves, le plus connu étant la mort subite", explique le Dr Patrick Messner, président de l'association de cardiologie du Languedoc-Roussillon.

Il y a des symptômes très graves le plus connu étant la mort subite.

Dr Patrick Messner

Président de l'association de cardiologie du Languedoc-Roussillon.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Clémence Gualy, atteinte de cardiomyopathie, a réussi l'exploit de nager 6 heures lors de "La nage du cœur" à Montpellier. 8 kilomètres à la nage pour démontrer les bienfaits de la natation et plus généralement du sport adapté pour les personnes malades ou atteintes de handicap ©O. Brachard/A. Guiraud/ FTV

Une performance visant à donner de la force, du courage, de l'espoir à toutes celles et ceux souffrant de la maladie, mais aussi d'une autre pathologie ou bien d'un handicap.

J'avais à l'arrivée  très mal dans les bras et les jambes, une lourdeur dans le cœur, la cage thoracique oppressante mais l'envie de réussir, d'aller jusqu'au bout, a pris le dessus.

Clémence Galy, atteinte de cardiomyopathie

Après six heures de nage

"Bien entendu que j'avais à l'arrivée très mal dans les bras et les jambes, et je sentais une lourdeur dans le cœur, la cage thoracique oppressante, elle me brûlait à l'inspiration, et en sortant de l'eau j'avais l'impression de tanguer, mais l'envie de réussir, de bien faire, d'aller jusqu'au bout, a pris le dessus. D'ailleurs certains nageurs qui ont nagé avec moi étaient émus, et même qu'ils ont pleuré de joie". 

Plus de 200 nageurs ont participé  à l'événement la Nage du cœur.

Semi-marathon en pleine mer

Le 18 juin 2022, Clémence Gualy a été la première femme au monde atteinte d'une cardiomyopathie hypertrophique très sévère à avoir nagé 5 kilomètres en pleine mer l'équivalent d’un semi-marathon de course à pied à travers un relais de 15 kilomètres à la nage entre la Grande-Motte et Palavas-les-Flots).

Une personne sur 500 touchée par la maladie

Cela avait permis la création d'une bourse de recherche de 50 000 euros pour pouvoir financer un projet pour aider les patients cardiaques atteints de cardiomyopathie hypertrophique.

La cardiomyopathie toucherait une personne sur 500.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité