EN IMAGES. Animaux : cette rencontre insolite avec les chèvres sauvages nées sur les pentes du Pic-Saint-Loup

Huit chèvres sauvages sillonnent désormais les hauteurs du Pic Saint-Loup, dans l'Hérault. Six d'entre elles sont nées en haut de la garrigue montpelliéraine. On vous raconte l'histoire insolite de ces animaux, pris en photo par le journaliste de France 3 Occitanie Denis Clerc.

C'est d'abord l'histoire d'une escapade. Celle de deux chèvres qui faisaient partie d'un troupeau, installé à proximité du Pic Saint-Loup, dans l'Hérault. On vous explique comment huit chèvres sauvages sillonnent désormais les crêtes de cette "petite montagne" située à 20 kilomètres de Montpellier.

En juin 2020, deux chèvres échappent à la vigilance de l'éleveuse en charge de leur troupeau. Cette dernière explique ne pas avoir eu de leurs nouvelles durant six mois. 

Denis Clerc est journaliste à France 3 Occitanie. Il pratique également l'Ultra-trail, et se rend régulièrement sur les hauteurs du Pic Saint-Loup. "J'ai fait un post en décembre 2020 sur les réseaux sociaux, indiquant que j'avais vu des chèvres. J'ai reçu un message de la part de la personne qui a expliqué être leur propriétaire", décrit le sportif. 

Celle-ci ne détaille pas les circonstances de l'échappée des deux chèvres, mais raconte simplement avoir perdu leur trace depuis plusieurs mois. Il s'agit en réalité d'une chèvre et d'un bouc, prénommés Monique et Otis. En regardant les photos, Denis Clerc constate que la femelle est "pleine". 

Le journaliste retourne sur place en février 2021. En avril 2021, il parvient à prendre une photo du chevreau. Il lui donne le prénom de Zinzin, comme son surnom sur les réseaux sociaux. 

En octobre 2023, le sportif constate que trois autres petits sont nés. Ces derniers sont prénommés Hippolyte, Eléonore et Robinson. Il garde pendant ce temps contact avec celle qui était leur éleveuse. "Elle n'a pas pu les voir en allant en haut du Pic-Saint-Loup. Je vais dans des endroits qui ne sont pas balisés, et qui peuvent être dangereux", raconte Denis Clerc. 

Quelques mois plus tard, en décembre 2023, la chèvre Monique attend de nouveau des petits. Ce 1er février, au cours d'un nouveau parcours, il découvre deux nouveaux petits d'un mois. Des prénoms leur ont été trouvés : Jules et Julie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité