Profiter de l’ensoleillement de la région, pour produire de l’électricité à moindre coût ! Pour savoir si vous pouvez en profiter, la métropole de Montpellier met à disposition un cadastre solaire sur son site Internet.
On connaissait le "cadastre" qui permet d’avoir une vue d’ensemble du foncier et de recenser les biens immobiliers, il faudra maintenant aussi s’habituer au "cadastre solaire".
Cadastre solaire, késako
Le cadastre solaire, permet d’avoir une cartographie des toits où se reflètent le plus les rayons du soleil. Plus l’ensoleillement est important, plus vous pourrez tirer parti de cet ensoleillement en installant des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.
Pour savoir si l’ensoleillement de votre toit est important, le site internet de la métropole de Montpellier met à votre disposition gratuitement, un cadastre solaire numérique. Il vous suffit d’entrer votre adresse, et vous avez de suite votre réponse. Plus le toit est jaune, plus le degré d’ensoleillement est élevé.
Un outil pourquoi faire ?
Cet outil lancé en 2018 par le gouvernement dans le cadre de la mobilisation "place au soleil", permet d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire.
L'énergie solaire s'installe petit à petit dans notre région. La métropole de Montpellier espère multiplier par quatre le nombre de panneaux photovoltaïques d’ici à 2030. Un objectif atteignable dans une région où l’ensoleillement dépasse les 300 heures, trois mois dans l’année.