Le château de Saissac, une femme de fer, le roi de la sardane, une mer de rochers, l'Aven Armand. Chaque samedi de l'été, France 3 vous propose une découverte en images de lieux connus ou plus secrets, d'histoires, de traditions, d'hommes et de femmes du Languedoc-Roussillon.
Des idées de balades à la découverte du Languedoc-Roussillon.Aude : à Saissac, le château citadelle cathare protégeant la Montagne noire
Dressé sur un éperon rocheux de l'Aude, le château de Saissac embrasse du regard l'immense plaine du Lauragais et au-delà par temps clair, les Pyrénées.
A l'entrée de la Montagne noire, cet ouvrage cathare est l'un des plus anciens sites fortifiés du Languedoc-Roussillon. Son existence apparaît dans les textes pour la première fois en l'an 960.
Hérault : à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Karima, une femme de fer et d'art
Karima, c'est une femme étonnante, après avoir fait des études d'art dramatique puis exercé dans l'architecture d'intérieur, elle a tout plaqué pour se lancer dans la ferronnerie d'art. Une profession dans laquelle les femmes se comptent sur les doigts de la main.
Pyrénées-Orientales : à Saint-Cyprien, rencontre avec le roi de la sardane
C'est la musique et la danse des Catalans : la sardane. Très populaire en Catalogne mais également côté français, elle séduit de plus en plus. Le compositeur et musicien Olivier Marquès vient récemment de recevoir le prix le plus prestigieux à Barcelone.
Gard : à Sauve, plongée dans la mer de rochers
Petite balade bucolique dans le Gard, à pied ou à vélo. Direction, le village cévenol de Sauve riche de son histoire qui a débuté en 898 et de jolis vestiges architecturaux médiévaux. Retour au XIe siècle avec l'association Sauve est là !
Puis découverte de la mer de rochers de Sauve, il y a 150 millions d'années, sous un climat tropical...
Lozère : à Hures-la-Parade, sous le Causse Méjean, un forêt de stalagtites dans l'Aven Armand
L'aven Armand est une cavité souterraine naturelle située sous le Causse Méjean en Lozère, entre Meyrueis et Sainte-Enimie sur la commune de Hures-la-Parade. Cette grotte descend à une centaine de mètres de profondeur et possède la plus grande concentration de stalagmites au monde. Elle accueille 700.000 visiteurs par an.