L'exposition Picasso ouvre ses portes au musée Fabre de Montpellier

L'exposition "Picasso "donner à voir", c'est au Musée Fabre de Montpellier du 15 juin au 30 septembre 2018. / © F3 LR
L'exposition "Picasso "donner à voir", c'est au Musée Fabre de Montpellier du 15 juin au 30 septembre 2018. / © F3 LR

Pour sa grande exposition de l'été, le musée Fabre de Montpellier présente un panorama de l’œuvre de Picasso, s’articulant autour de dates clés de sa création… L’exposition " Donner à voir " met en lumière les tournants et métamorphoses de son œuvre.

Par Florent Hertmann

C'est l'évènement de l'été à Montpellier. Plus d'une centaine de chefs d'œuvres signés Picasso sont exposés au musée Fabre.

L’exposition " Donner à voir " montre comment Pablo Picasso s’est nourri en permanence de son propre travail. Elle retrace 14 dates depuis 1895 jusqu'à 1977, qui mettent en lumière les différents tournants et métamorphoses de son œuvre. Un rendez-vous à ne pas manquer selon Michel Hilaire, le directeur du musée Fabre.

Dans toute l'histoire de ce musée, on n'a jamais célébré ce monstre sacré qu'est Picasso, qui incarne à lui tout seul l'art du XXe siècle.
 

Une exposition exceptionnelle qui présente plus d'une centaine de tableaux signés Picasso / © F3 LR
Une exposition exceptionnelle qui présente plus d'une centaine de tableaux signés Picasso / © F3 LR

Le musée montpelliérain ne possède aucun tableau du maître dans ses collections. Afin de donner à voir l’artiste, a priori hors d'atteinte, le musée s'est inscrit dans la saison “Picasso-Méditerranée”, impulsée par le musée national Picasso-Paris. La manifestation internationale implique plus de soixante institutions et propose une quarantaine d'expositions jusqu'au printemps 2019.

A Montpellier, Michel Hilaire, le directeur du Musée Fabre a profité d'un prêt conséquent dont l’essentiel est constitué de la collection personnelle de l'artiste, donnée à l'Etat en 1979.

C'est un prêt enrichi d'autres prêts de musées européens et nord-américains mais aussi de privés, notamment le plus grand collectionneur de Picasso, David Namhad,  qui nous a prêté trois de ses chefs-d'œuvre, exceptionnellement.


► Du 15 juin au 23 septembre 2018, 10 h-18 h (sauf lundi). Musée Fabre, 39 bd Bonne-Nouvelle 34000 Montpellier.

La vie de Picasso


Pablo Picasso est né en Espagne en 1881. En 1905, il s’installe à Paris, où il rencontre notamment Apollinaire et Matisse.
L’artiste est considéré comme le fondateur du cubisme. Picasso a séjourné à Montpellier en octobre 1926 et passé de nombreux étés au bord de la Méditerranée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération " Protégez votre vélo " à Bédarieux

Les + Lus