Festival « What A Trip ! » à Montpellier : une 5ème édition pour s’émerveiller et s’ouvrir au monde

Projections de films, expositions photos, conférences, concerts…Du 20 au 26 septembre, le Festival What A Trip vous invite à Montpellier pour célébrer le voyage et l'aventure.

[Partenariat] Vous voyez ce qui vous entoure, mais vous ne le regardez pas… Le Festival What A Trip est la pause qu’il vous fallait ! Du 20 au 26 septembre, prenez le temps, ouvrez-vous au monde, émerveillez-vous avec un programme de films, d’expositions photos et de conférences sur la culture du voyage.

 

Un festival hors des sentiers battus

Après cinq années d’existence, le jeune festival du film de voyage s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable de la région. Professionnels, amateurs et familles peuvent à nouveau se réunir autour d’une programmation filmique riche, mais pas que... En tout ce sont 26 films présentés dont 13 en compétition, 16 expositions photos et un « village de voyage » avec plus de 50 conférences, ateliers et concerts. En souvenir d’une année 2020 confinée, le festival vous propose même, en plus des projections en salles, des films en live streaming et en replay, dès le 23 septembre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par What A Trip ! Festival (@watmontpellier)

Et qui dit compétition, dit jury ! Pour cette 5ème édition, What A Trip accueille quatre personnalités aux expériences variées pour juger les 13 films en compétition :

Un festival ponctué par plusieurs remises de prix : le Grand Prix, le prix de l’Aventure, le Coup de Cœur du Jury, le Coup de Cœur du Public, le prix Ushuaïa TV, et nouveautés de cette année, le prix des scolaires et le prix des 5 ans. Ce dernier sera décerné par un second jury spécial composé d’anciens Président.e.s : la baroudeuse Sophie Jovillard, journaliste, chroniqueuse et animatrice de notre magazine de découverte « Ô la belle vie », Caroline De Salvo, présentatrice télévision sur la chaîne Planète Thalassa et Laurent Ballesta, biologiste, océanographe, photographe et maître de cérémonie depuis plusieurs années.

Voir toute la programmation du festival What A Trip.

 

Ambassadeur de valeurs écologiques et solidaires

Le festival What A Trip, c’est avant tout des projets filmiques et photographiques engagés. L’association AFIVAM, organisatrice de l’événement, met toute son énergie à défendre des valeurs chères à France 3 Occitanie et à sensibiliser ses festivaliers sur l’importance d’une meilleure compréhension du monde. Une meilleure connaissance du vivant, de la terre, et de son écosystème si fragile, mais aussi de ses habitants. Le respect de l’autre, la fraternité, la diversité et le bien-vivre ensemble sont tout autant de sujets qui nous tiennent à cœur.

 

L’émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouvertes qui engendrent un sentiment d’adéquation avec le monde… Il est une incitation au lâcher prise, à la pleine conscience, à savoir apprécier l’instant présent. Il nous encourage ainsi à nous transformer et à nous reconnecter, avec respect et bienveillance, à tout ce qui nous entoure.

Matthieu Ricard

L’exposition « Ode à l’émerveillement » du moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous invite justement à prêter plus attention à notre environnement et à toutes les formes de beautés qui s’y cachent. « Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice qui passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction… » tel est l’objectif de cet hommage à la nature, à voir absolument !  

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par What A Trip ! Festival (@watmontpellier)

France 3 Occitanie est partenaire du festival What A Trip

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aventure sorties et loisirs idées de sorties événements festival photographie culture art cinéma environnement solidarité société musique concerts conférences vos rendez-vous carnets de voyages