FETE DE LA MUSIQUE. Techno, foot, rock et nuit sous les arbres... on a choisi trois lieux insolites où sortir à Montpellier

Sous les arbres, sur les toits ou dans un bar futuriste : on vous propose notre sélection de trois lieux où sortir ce 21 juin pour la 42ème Fête de la musique, sur tous les tons et dans tous les genres musicaux.

Oui, on sait : ce soir il y a match entre l'Euro de football et la Fête de la musique. Mais rassurez-vous, dans la sélection qu'on vous a concoctée, vous pourrez trouver au moins un lieu où célébrer en même temps les Bleus (qui affrontent les Oranges des Pays-Bas) et le blues (ou autre style musical, au choix) à Montpellier. Nous en avons sélectionné trois pour passer une soirée sur tous les tons.

Nous prenons d'abord la direction de la rue de l'Université dans l'Ecusson qui abrite l'Invader Rétro Game Bar, un endroit au décor fantastique et futuriste où, d'habitude, on peut jour gratuitement à des jeux d'arcade mythiques entre deux consommations. Mais ce soir, place au gros son dès 17 heures, en partenariat avec la radio associative montpelliéraine l'Eko des Garrigues.

1. Musique techno, foot et jeux vidéo

Au programme : retransmission du match de football à l'intérieur et DJ set techno en terrasse, grâce à des colonnes de son qui diffuseront les mix des DJ positionnés sur le balcon au-dessus du bar. Parmi eux, Highflying, le cofondateur du label Onirik Records et animateur de l'émission "Cultures électroniques" sur l'Eko des Garrigues.

La soirée s'achèvera en apothéose psychédélique à partir de minuit avec la productrice de musique techno Mamakkat.

2. Sous les arbres du Domaine d'O

Sur la ligne 1 du tramway, on peut aussi descendre à l'arrêt "Malbosc-Domaine d'O" pour une nuit sous les arbres des 23 hectares de jardins à la française, de pinèdes et d'oliveraies du Domaine d'O. Un site classé monument historique suffisamment vaste pour vous proposer tous les styles musicaux.

  • Le spectacle commence à 18 heures par une déambulation de fanfares entre java, jazz d'Europe de l'Est ou de la Nouvelle Orléans, musiques du monde ou encore swing-punk.
  • Au même moment, dans la prairie des Micocouliers, les amateurs de dub/reggae se régaleront grâce aux Sétois de Setasound System, à Mr Boris Reality, Ras Tweed et Dub Invasion, tandis que dans la pinède, se succèderont les Montpelliérains de Minimal Brass Band, les percussions antillaises de Kawak et des standards pop et rock revisités à l'orgue de barbarie par les Cartons Fous.
  • A 20 heures, au kiosque de la prairie sud, place au mélange latino-klezmer, orientalo-swing et jazzo-napolitain de Life is Not a Picnic. La soirée s'achèvera à l'Amphithéâtre d'O avec Festen et le collectif anglais Steam Down.

3. Sur le toit de l’ESMA

Entre le parc Montcalm et l'Avenue de la Liberté, sur la place Niki de Saint-Phalle, l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, l'ESMA, propose aux plus hardis de monter sur son toit terrasse pour le concert du groupe de rock montpelliérain Fence et un DJ set, à partir de 20 heures. Là aussi, le match sera diffusé sur grand écran, mais sans le son. Car ce soir, place à la musique. Les détails sont dans la programmation complète mise en ligne sur X par la ville de Montpellier.

Mais attention : si vous n'avez pas réservé, il risque de ne plus y avoir de place, car la jauge est forcément réduite. Toutefois, si vous vous présentez sur place, il vous reste une chance. Bonne Fête de la musique à tous !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité