CARTE. Fête de la musique 2024 : 6 idées pour vibrer au rythme des concerts gratuits sous un ciel (incroyablement) clément

Faites de la musique ! Pour cette 42e édition, partout, dans les quartiers, les bars, les grandes places ou les lieux culturels, vous pourrez vous enivrer de musique jusqu’au bout de la nuit. La musique célébrée sous toutes les formes avec de nombreux concerts gratuits. Cerise sur le gâteau, en ce jour de fête, la pluie ne sera pas comme à l’accoutumée de la partie. Voici 6 idées de sorties.

C’est le jour le plus long, le début de l’été. C’est aussi le jour de la fête, celle où tous les amoureux de la musique s’enivrent de cet instant si particulier. De nombreuses manifestations et concerts gratuits sont au programme de ce grand rendez-vous du 21 juin 2024. Partout dans la ville rose mais aussi dans les petites communes et village de la Haute-Garonne, la musique est célébrée. Scène rock, électro, disco ou guinguettes, il y en a pour tous les gouts. En voici un petit avant-goût.

1 - Les Apéros piscines au Bikini : 41 ans de musique

Le Bikini, la salle culte des concerts et des fêtes toulousaines, est bien évidemment de la partie sans dévoiler toutefois la totalité du programme. Autour de sa piscine mythique, un apéro, des animations et des jeux sont prévus. Le Bikini va retracer ses 41 ans de musique, de quoi passer une belle soirée au rythme de différents styles musicaux.

 

2 - Electro sur les allées Jules Guesde

Les DJs de Kanarlak sont de retour sur les allées Jules Guesde pour donner une grande soirée house, tekno et tribe. Pour vibrer davantage au rythme des sets des DJ, le collectif propose pour cette édition 2024 une très grande scène installée au niveau du Quai des Savoirs.

3 - "Chez Babayaga" est de la partie

C’est la maison la plus colorée de Toulouse, la plus atypique aussi. "Chez Babayaga", est une maison vouée à la destruction. Dans cette attente, un collectif d’artiste a investi les lieux. Pour faire battre encore le cœur de la bâtisse, des créations ou performances ornent ses murs du ciel au plafond. Ce soir la vieille dame n’a pas dit son dernier mot, elle ouvre son jardin au public, pour honorer ce rendez-vous musical et vibrer électro sous les sets des DJ.

4 - Saint-Aubin en rock, 100% local

La place Saint-Aubin à Toulouse va la jouer rock ce soir. L’association de quartier «  Bien vivre à Saint-Aubin propose une programmation 100% locale avec cinq groupes toulousains. C’est tout un quartier qui va danser ce soir rock and roll.

5 - La chorale inclusive LGBTQIA+ au musée des Abattoirs

C’est gratuit et c’est aux Abattoirs de Toulouse. Le musée sera ouvert ce soir pour accueillir la chorale inclusive LGBTQIA+ "Les Voix des Fiertés". Au programme chants a cappella des titres d’Eddy de Pretto, de Queen ou encore des reprises de comédies musicales.

6 - Fête de la musique aux Halles de la Cartoucherie, avant et après match

La banda Los Pistoneros est au cœur de la fête aux Halles de la Cartoucherie. Une musique festive pour accompagner les joueurs du Stade Toulousain qui affrontent ce soir en demi-finale du Top 14 La Rochelle. Selon les résultats du match la fête risque d’être encore plus folle en fin de soirée.

Partout dans les bars de la ville, fanfares et bandas ouvriront le bal de cette belle fête. Cette année le grand rendez-vous musical tombe un vendredi!  De quoi le fêter davantage encore...l'occasion aussi pour tous les candidats au baccalauréat, de décompresser, un peu, avant les prochaines épreuves.

A l’occasion de ce rendez-vous musical, Tisséo adapte les horaires de transports en commun.

  • Les lignes A et B du Métro transporteront les noctambules jusqu’à 3 heures du matin.
  • En tram, la ligne TrT1 effectuera ses derniers départs à 2h20 de Palais de Justice et à 1h13 du MEETT.
  • En bus : les lignes L1, L2, L3, L4, L5, L6, L8, L9, L10, L11, 18, 19, 39, 44, 78 et 79 circuleront jusqu’à 2h.

Attention, à partir de 17 h 30 : la Navette Aéroport et les lignes L1, L8, L9, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45 et 70 seront déviées.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité