"On ne crée pas de star, on crée des artistes", la belle aventure d'un label associatif tourné vers les musiques urbaines

MonkeybrO L'AssO à pour objectif de soutenir et gérer des jeunes talents de la région Occitanie. Le collectif élabore des événements musicaux, concerts ou festival pour mettre en lumière la scène urbaine locale. Pour eux tout a commencé au fond d'un garage de Graulhet, ou l'on apprend à devenir des artistes professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile aujourd'hui de se faire remarquer dans le monde de la musique et plus particulièrement celui du rap. Voici une initiative menée dans le Tarn. L'association MonkeybrO soutient les jeunes talents à Graulhet. 

Un studio de musique dans un garage

Un garage transformé en studio à Graulhet dans le Tarn, et de jeunes artistes qui travaillent. Pour le rappeur Benk, l'écriture est instantanée. Porté par la musique, il trouve le flot. Sa chanson est en train de naître. Ptitarnais est lui déjà en enregistrement. L'association Monkey Bro a transformé sa musique. 

"Je commence à faire beaucoup de mélodies et un peu de chant", témoigne le jeune rappeur tarnais. "Et ça c'est important parce que moi de base, je faisais que du rap, pas de chant pas de mélodie et depuis que je suis ici je m'élargis énormément".

Un accompagnement de A à Z

Et de rajouter : "La musique ça coûte cher. Et ici on ne paye pas les sessions studios, par conséquent ça m'aide beaucoup". Anis, lui est aux manettes. Il peaufine les détails sur les enregistrements effectués avec les jeunes talents. 

"Je m'occupe des artistes", explique-t-il. "Je les enregistre et je les accompagne de A à Z. Et comme je suis beatmaker en plus d'ingénieur du son ; je compose avec eux. On essaye ensemble de trouver la bonne sonorité avant l'enregistrement". 

Une aventure collective

Ces jeunes travaillent avec acharnement. Car l'association qui est aussi un label musical, les prépare à une vie d'artiste : "Peut-être qu'il n'y a pas les fonds", reconnaît Mosyah Lise, le fondateur de MonkeyBro. "Mais il y a les talents et les moyens techniques. J’ai toujours dit s'il y a plusieurs cerveaux, on peut faire quelque chose et ça peut être pas mal."

Les titres des artistes sont à écouter sur la plateforme Soundcloud.

Et il tient à préciser : "On ne vend pas de rêve ici, on ne crée pas de star, on crée des artistes". À l'image de Diaz, ravie de découvrir la vidéo qui le met en avant. Elle fera la promotion du prochain spectacle. 

Le partage force la créativité de ces jeunes. Dans ce petit garage, ensemble, ils s'inventent un avenir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information