Les basketteuses de Lattes/Montpellier ont battu les Lyonnaises de l'ASVEL 91 à 85 après prolongation, ce 16 mai 2019, et reviennent à 2 victoires partout dans la finale du championnat de France. Les Gazelles du BLMA disputeront donc un dernier match décisif à Lyon, jeudi 23 mai.
En battant hier soir les Lyonaises de l'ASVEL (91 à 85 après prolongation), les basketteuses de Lattes/Montpellier sont revenues à deux victoires partout dans la finale du championnat de France et disputeront donc une "belle", jeudi 23 mai, sur le parquet des Lyonnaises.
Egalité à la fin du temps réglementaire
Pourtant, l'ASVEL, qui menait deux victoires à une, semblait tout près de conquérir son premier titre. C'était sans compter sur un tir de la Serbe Ana Dabovic à moins de 5 secondes de la fin du temps réglementaire, qui a permis au BLMA d'égaliser. Une dernière action de la meneuse belge de l'ASVEL Julie Allemand a ensuite rebondi sur l'arceau et les deux équipes se sont retrouvées à devoir disputer une prolongation.
Le retour surprise d'Héléna Ciak
Un état de grâce sans doute dû à l'effet de surprise créé par l'entrée en jeu du pivot star des Lattoises, Héléna Ciak. L'internationale, qui jouera à Lyon la saison prochaine, était en effet blessée ces dernières semaines et n'avait disputé aucune des 3 premières rencontres de cette finale du championnat de France.
Duels pour la possession du ballon
Héléna Ciak a donc fait son entrée à la fin du premier quart-temps. Néanmoins, à la pause, les basketteuses du BLMA étaient distancées par les joueuses de Lyon (47 à 43). Il aura donc fallu aux Héraultaises une lutte de tous les instants pour la possession du ballon pour arracher cette prolongation.
Confiance retrouvée
Cinq minutes supplémentaires qui ont permis aux Gazelles, au bout d'un redoutable effort physique, de l'emporter finalement et de se donner le droit de rêver à un titre de championnes de France. Score final : 91 à 85. Une victoire conquise devant un public euphorique de 1500 fidèles du BLMA. Mais la dernière rencontre décisive se jouera à Lyon, qui aura donc l'avantage du terrain. Mais les Lattoises, elles, auront pour elles l'atout de la confiance retrouvée. Toutefois, l'entraîneur héraultais Thibault Petit nuance :
Il reste quarante minutes, on va maintenant récupérer de ces deux matches très intenses joués en deux jours et on va surtout devoir être meilleurs, parce que défensivement, aujourd'hui, on a été insuffisants.
Le dernier match aura lieu jeudi 23 mai à 20h45, salle Mado-Bonnet à Lyon.