Elles ont mangé du Lyon ! Les basketteuses de Montpellier se sont imposées mardi soir dans leur Palais des sports de Lattes 72 à 61 contre Lyon Asvel. Menées deux victoires à une dans la série, elles ont relancé la finale de la Ligue féminine.
Les Gazelles de Montpellier ont relancé le suspense en finale du Championnat de France de basket, en s'imposant dans leur palais des sports de Lattes contre Lyon Asvel (72-61), et ne sont plus menées que deux victoires à une
dans la série.
Le match 4, toujours à Montpellier, est prévu jeudi soir à 20h45, alors que l'éventuelle cinquième rencontre décisive pour le titre est prévue le jeudi 23 mai à Lyon.
Les lionnes ratent l'entame de match
Les Lionnes de l'Asvel, qui se sont imposées 71-60 et 77-69 lors des deux premières manches de la finale et qui ont terminé la saison régulière en tête du classement, sont totalement passées à côté de leur entame de match.
A 2-0, on était obligées d'imposer notre tempo et notre style de jeu,
a expliqué au micro de RMC Sport Endy Miyem, l'intérieure internationale de Montpellier,
Les Montpelliéraines ont infligé un 19-2 dans les huit premières de jeu, étouffant les Lyonnaises d'entrée. Avec cette première période de rêve (7/12 à trois points), le BLMA a regagné les vestiaires avec une confortable marge de 20 points (47-27).
Après avoir vu l'écart monter jusqu'à 24 points (53-29, 23e), l'Asvel est revenue à six points à moins de six minutes du terme de la rencontre (60-54, 34e). Mais Ornella Bankolé (13 points au total), l'ailière du BLMA, a redonné de l'air à ses coéquipières avec ses paniers à trois points.
Nouveau départ dans la finale pour les Gazelles
Les Héraultaises ont été portées par leur duo américano-australien Taylor Wurtz et Samantha Whitcomb, elles qui n'avaient pas passé la barre des dix points lors des deux premières rencontres.
L'absence d'Héléna Ciak, pièce maîtresse de l'effectif du BLMA au poste de pivot mais blessée et absente pour la finale, s'est moins fait ressentir dans ce troisième match.
La suite de cette finale à suspens, à suivre jeudi soir, toujours au Palais des sports de Lattes.