Flamme olympique à Montpellier : Sofian, jeune handicapé de 19 ans et le comédien Artus, porteurs du flambeau ce lundi 13 mai

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Parmi les porteurs de la flamme olympique, ce lundi 13 mai à Montpellier, Sofian, jeune homme atteint d'un syndrome rare et Artus, comédien et réalisateur du film "Un petit truc en plus". Une mise en lumière des personnes atteintes de handicap pour ces JO 2024.

Le Biterrois Sofian Ribes est atteint d'ataxie-télangiectasie, un syndrome rare et incurable, qui touche ses muscles et le contraint au fauteuil roulant depuis ses 10 ans. Aujourd'hui âgé de 19 ans, le jeune homme se démène à travers son association "Sofian contre une ataxie" pour faire connaître le sujet au plus grand nombre.

Désireux de faire connaître cette maladie et récolter des fonds avec son association, le garçon s'active à l'idée de sensibiliser le plus possible le public. Sa mère a organisé plusieurs manifestations, au départ pour financer les soins. Et ce lundi après-midi, il est porteur de la flamme olympique à Montpellier. Un évènement que suivront certainement ses 585 000 abonnés sur Tiktok.

@assoc.sofian.officiel

Sofian explique sa maladie très invalidante sur le réseau social. 

@assoc.sofian.officiel

Svp partager au maximum cette vidéo merci

♬ son original - sofian ♿️🎬🌞

 

La Flamme... et Cannes !

Sofian est l’un des acteurs du film « Un p’tit truc en plus » de l’humoriste montpelliérain Artus, sorti le 1er mai, et qui est un succès avec déjà plus d’1,6 millions d’entrées.

L’équipe du film est invitée à Cannes le 22 Mai pour monter les marches du Festival. L'humoriste Artus se réjouit que les acteurs de son premier long métrage, pour la plupart en situation de handicap, soient présents sur le tapis rouge à Cannes le 22 mai.

Mais selon lui, et contrairement à l'usage, aucune marque de luxe n'a prêté de tenue de soirée à l'équipe pour cette montée des marches. "Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quotas, en disant 'On a déjà prêté tous nos costumes' ", a-t-il déclaré.

Il a assuré ne pas croire à cette explication: "Je pense que c'est toujours plus élégant pour une marque d'habiller Brad Pitt que d'habiller (...) Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap""C'est pas grave, ce sont nos costumières du film qui vont leur faire des très beaux costumes (...) et ça va être très bien", a-t-il affirmé.

Interrogé sur les raisons du succès, Artus a estimé que "dans cette époque un peu anxiogène, c'est un film qui fait du bien", et qui permet de découvrir "une population qu'on ne voit pas souvent, les gens en situation de handicap mental".

En attendant, Sofian et Artus, en duo, vont porter la flamme aujourd'hui à Montpellier à 16h56, entre le Peyrou et la place de la Comédie. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité