Flamme olympique à Sète : parcours, porteurs, animations, restrictions de circulation, images en direct, tout savoir sur cette journée de fête

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La ville est prête à célébrer l'évènement. La flamme illuminera la cité durant plusieurs heures avant de rejoindre l'étang de Thau et de rejoindre Montepllier.

Partie ce matin du Viaduc de Millau dans l'Aveyron la flamme est ce matin à Sète, dans l'Hérault. Elle sera hissée au sommet du mont Saint-Clair par Benjamin Toniutti le capitaine de l'équipe de France de volley-ball médaille d'or des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle sera portée par Simon Caselli, jouteur et double vainqueur de la Saint-Louis et Delphine Le Sausse championne handisport de ski nautique.

France Télévisions suit minute par minute le parcours de la Flamme sur sa chaîne numérique gratuite dédiée "france.tv Paris 2024".

Peu avant midi, la flamme est arrivée au sommet du Mont Saint-Clair.

Plusieurs tracés

La flamme doit suivre deux tracés au départ du Sémaphore à 11h30 avant de rejoindre la croix du Mont Saint-Clair. Un parcours plus long dans les rues du centre de la ville. En début d'après-midi, elle prendra la direction de la lagune avant de s'arrêter à la gare.

Elle s'élancera ensuite avenue Victor Hugo où des animations sont prévues. Elle prendra ensuite la direction du quai Philippe Régy. La flamme ne pouvait pas passer par Sète sans monter sur une barque de joutes. C'est à bord de l'une de ces embarcations qu’elle traversera le canal jusqu'au quai de la Marine.

Elle poursuivra son parcours à pied jusqu’au Môle, se dirigera ensuite vers la corniche et le long des plages.

Ce lundi matin, France 3 Occitanie a rencontré sur place Jean Catarina, ancien footballeur sétois. Il a porté la flamme en 1968. Il habite dans les escaliers quelques centaines de mètres sous le panoramique de Saint-Clair où la flamme doit arriver. A 89 ans, il a gravi les marches pour voir ça en tant que spectateur cette fois. Et ça grimpe !

Anne Hidalgo sur le Mont Saint-Clair

Plusieurs personnalités politiques ont été aperçues au sommet du Mont Saint-Clair, dont Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, ou encore Michaël Delafosse, le maire PS de Montpellier.

Circulation perturbée

Conséquence du passage de la Flamme, plusieurs zones sont fermées et les accès sont barrés de 12h30 à 15h30 : le Pont de la gare- Boulevard Victor Hugo- quai Louis Pasteur- Pont Virla – quai Maréchal de Lattre de Tassigny- quai général Durand- Rampe Paul Valéry- Gd rue Mario Roustan – Promenade Jean Baptiste Marty- Promenade Maréchal Leclerc- Place Edouard Herriot – Corniche de Neubourg- Avenue Jean Monnet.

Le chemin de Saint-Clair sera lui aussi fermé de 11h15 à 12h15 pour le passage du convoi. Le quartier des pêcheurs (autour de la criée) et le quartier de la crique de l’Anau seront également fermés durant le passage officiel.

La flamme traversera ensuite l'étang de Thau en début d'après-midi avant de rejoindre Montpellier.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité