Fusillade en plein jour à Montpellier : "Pourquoi ils nous tirent dessus ?" demande un enfant

Des coups de feu ce dimanche dans l'après-midi au pied de la tour d'Assas dans le quartier de la Paillade, à Montpellier ont fait un blessé. Des balles sont entrées dans une chambre d'enfants. Ils sont traumatisés. Leur père témoigne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les impacts de balles sont encore visibles. Ils sont passés à moins d'un centimètre du cadre de la fenêtre". Lorsqu'il regarde les photos des traces et des trous qu'il reste dans le volet roulant, cet habitant, de la tour Assas tremble encore. Ses enfants jouaient dans la chambre quand des balles ont traversé la pièce.
« Monte vite, le supplie sa femme au téléphone. Quand je suis arrivé chez moi, vers 14 heures, il y a avait de la fumée. Tout le monde était couché par terre. J’ai d’abord cru que c’étaient des pétards», ajoute le père de trois enfants. Puis j’ai vu les débris de verre ».

« Pourquoi, ils nous tirent dessus », a demandé un enfant. Les enfants ne comprennent pas le concept de balle perdue ».

Témoin dont les balles ont traversé la chambre de ses enfants


Les techniciens de la police scientifique ont retrouvé une balle sur le lit de sa fille. « Voir une balle sur le lit de son enfant, c’est choquant. Ils ont été touchés en plein jour, en plein confinement dans leur intimité".

Une famille sous le choc

 "Depuis hier, ma fille de dix ans ne parle plus. Ma femme a du mal à s’exprimer. Hier, à la tombée de la nuit, prise d’angoisses, la petite a fait sa valise. Après discussion, nous avons fait les nôtres et sommes allés dormir chez des proches".

«La prochaine étape c’est quelqu’un, peut-être un enfant qui va se prendre une balle et qui n’aura rien demandé

Témoin

 ajoute le résident du quartier.
"Au moins s’ils ne peuvent pas nous assurer la sécurité, qu’ils lancent la rénovation urbaine. Les 30 000 habitants de la Paillade en ont bien besoin", conclut le témoin.
Hier, Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, s'est rendu sur place tout de suite après la fusillade pour apporter son soutien à la famille et dire sa colère : "Ceux qui participent de manière irresponsable au trafic de drogue soit en consommant de la drogue soit en pensant qu'ils peuvent faire de l'argent facile ne rendent pas la tâche simple à la fois des forces de police et surtout des gens qui dans les quartiers aspirent à vivre tranquillement".

Bandes rivales

Les échanges de coups de feu qui avaient retenti ce dimanche vers 13h avenue de Barcelone, ont fait un blessé. Admis à l'hôpital Lapeyronie,  il a été placé sous la protection de la police en attendant d'être entendu par les enquêteurs.
Selon les premiers éléments recueillis, il s'agirait d'un affrontement entre deux bandes. Une enquête a été ouverte par la police judiciaire.
Une vingtaine d'étuis de balles ont été retrouvés au sol. "Il y avait visiblement des tirs de kalachnikov et d'armes de poing » selon une source policière.
Selon les premiers éléments recueillis, il s'agirait d'un affrontement entre deux bandes. Une enquête a été ouverte par la police judiciaire.
Des tirs de kalachnikov
Une vingtaine d'étuis de balles ont été retrouvés au sol. "Il y avait visiblement des tirs de kalachnikov et d'armes de poing, comme on peut le voir sur les vidéos", explique Rémy Alonso du syndicat Alliance police nationale. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité