Les pompiers commencent à sonner aux portes pour vendre leur calendrier 2023. Dans l'Hérault, ils se font parfois devancer par des escrocs qui tentent de se faire passer pour des hommes du feu. Plusieurs faux pompiers ont déjà été signalés. Une plainte a été déposée dans le secteur de Clermont l'Hérault.
Bientôt Noël, le rituel de la vente des calendriers a commencé. Les pompiers, particulièrement appréciés, sont très souvent bien reçus chez les particuliers.
Mais cette générosité a incité des escrocs vêtus de vestes règlementaires à se faire passer pour de vrais soldats du feu et à récupérer de l'argent indument à l'aide de calendriers.
Pour éviter l'arnaque, regardez bien la photo du calendrier
Cette arnaque aux faux calendriers 2023 des pompiers a poussé les vrais sapeurs-pompiers de l'Hérault à mettre en garde la population.
Sur la page facebook de l'amicale des pompiers de Montpellier, ils ont publié la photo qui est en couverture des calendriers 2023 : "Toute autre photo sur le calendrier est une usurpation. Si vous avez un doute, vous pouvez leur demander une carte professionnelle, ils doivent aussi être habillés en tenue pour sonner à vos portes, ils sont tout le temps à deux".
Comment distinguer les faux des vrais sapeurs-pompiers ?
Si vous avez un doute, vous pouvez leur demander une carte professionnelle de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France , ils doivent aussi être habillés en tenue pour sonner à vos portes et être en binôme.
L’argent récolté par l'amicale des sapeurs-pompiers sert à améliorer le quotidien des hommes du feu:
L'amicale, c’est un peu comme un comité d’entreprise : ça permet d’offrir des repas aux anciens et d'organiser des fêtes Noël pour les enfants. Les fonds sont aussi reversés à l’œuvre des pupilles.
Adjudant Cédric Carmona, amicale des sapeurs-pompiers de l'Hérault
Les sapeurs pompiers de l'Hérault distribuent chaque année entre 45 et 50 000 calendriers dans l'agglomération de Montpellier.
Ecrit avec Josette Sanna.