Les plaintes se multiplient partout dans département. Les gendarmes des Pyrénées-Orientales appellent les personnes âgées à la plus grande vigilance sur une arnaque à la carte bancaire, à la sortie des grandes surfaces. Le voleur ou la voleuse se font passer pour des employés du magasin pour abuser les victimes.
La Gendarmerie des Pyrénées-Orientales explique avoir reçu plusieurs plaintes pour des vols avec usage de carte bancaire ces dernières semaines partout dans le département, notamment à Rivesaltes et Pollestres. Petites ou grandes agglomérations, aucune ville n'échapperait au phénomène. La gendarmerie précise que "l’auteur des vols ne cible que les personnes âgées". Sans doute plus crédules et vulnérables.
Technique bien rôdée
Le modus operandi est toujours le même. Le voleur ou la voleuse -ce serait plus souvent des femmes, expliquent les gendarmes- accoste ses victimes à la sortie des grande surfaces, notamment les enseignes Leclerc et Carrefour, en se faisant passer pour un(e) employé(e) du magasin. Il ou elle explique alors aux victimes qu'il y a une erreur sur leur ticket de caisse et qu'ils ont trop payé pour leurs courses. Mais pour procéder au remboursement, l'hypermarché aurait besoin de la carte bancaire du client et de son code.
Et certains se laissent abuser. Muni à la fois de la carte bancaire et du code secret, l'escroc file aussitôt au distributeur automatique le plus proche pour opérer le retrait maximum autorisé par la banque des victimes, qui n'auront même pas le temps de faire opposition. Le tour est joué.
Les gendarmes appellent donc à la plus grande vigilance, à ne surtout jamais donner sa carte bancaire et son code secret à un inconnu. En cas de problème, il faut tout de suite composer le 17 ou le 112. La fraude à la carte bancaire est sévèrement réprimée en France. L'auteur de l'escroquerie s'expose à une peine de cinq ans d'emprisonnement et à une amende de 375 000 euros.