Escroquerie : comment éviter les tentatives d'hameçonnage ? L'Assurance Maladie de Haute-Garonne met en garde contre le piratage des données personnelles

L'Assurance Maladie de la Haute-Garonne lance un appel à la prudence contre des tentatives d'hameçonnage. L'arnaque consiste à usurper l'identité d'un assuré social pour en faire un usage frauduleux. Les conseils à suivre pour éviter d'être piraté.

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Vous avez peut-être reçu par mail un message qui vous invite à compléter un formulaire avec vos données personnelles, comme votre numéro de carte bancaire, sous prétexte de recevoir un remboursement de soins ou une nouvelle carte Vitale. 

Attention, c'est vraisemblablement une arnaque, selon l'Assurance Maladie de la Haute-Garonne qui alerte sur de "multiples campagnes d'ameçonnage usurpant l'identité de l'Assurance Maladie". 

Les conseils pour éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques, les règles à suivre sont simples : l'Assurance Maladie précise qu'elle ne demande jamais la transmission par email ou sms d'éléments personnels tels que les coordonnées bancaires, les informations médicales, le numéro de sécurité sociale ou un mot de passe. Elle explique que l'échange de ce type d'informations passe uniquement par le compte Ameli qui est sécurisé. A bon entendeur...

Un autre moyen permet de vérifier si l'échange est fiable, officiel et sécurisé : tout message provennat de l'Assurance Maladie a pour adresse expéditrice assurance-maladie@info.ameli.fr

Des appels frauduleux

Autre type d'arnaque constaté par l'Assurance maladie : des appels et message frauduleux relatifs au nouveau service numérique Mon espace santé. Ces messages "asurent vouloir aider à la création de Mon espace santé et demandent de renseigner des identifiants "France Connect" pour accéder au service numérique". Méfiance là encore.

Comment signaler ces messages frauduleux ?

Vous pouvez signaler les messages frauduleux de plusieurs façons :

  • Signalez l'adresse du site d'hameçonnage à Phising Initiative qui demandera le blocage de ce site et sa suppression
  • Si c'est un SMS, signalez-le sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700. L'émetteur sera bloqué
  • Si le message frauduleux est aux couleurs de FranceConnect, signalez-le à l'adresse : support.securite@franceconnect.gouv.fr

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